Fusillade à Pittsburgh : le bilan s’établit à 11 morts et 6 blessés

Fusillade à Pittsburgh : le bilan s’établit à 11 morts et 6 blessés

Un homme a ouvert le feu samedi 27 octobre dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis), où des fidèles étaient rassemblés pendant le chabbat. Aujourd’hui, le bilan s’établir à 11 morts et 6 blessés.

La fusillade s'est déroulée dans une synagogue qui se trouve dans un quartier où vit une importante communauté juive, et où des fidèles étaient rassemblés pour le jour de repos juif du chabbat, pour une cérémonie marquant la naissance d'un enfant. Le tireur a fait irruption dans la matinée dans le lieu de culte, en criant « Mort à tous les juifs ! », selon la chaîne de télévision CBS.

« C’est probablement l’attaque la plus meurtrière contre la communauté juive de l’histoire des Etats-Unis » a déclaré Jonathan Greenblatt, le directeur de l’Anti-Defamation League (ADL), principale association de lutte contre l’antisémitisme du pays. Mais il ne s’agit pas d’une attaque isolée puisqu’il se trouve qu’aux Etats-Unis, les actes antisémites sont récurrents. Selon l’ADL, ils ont augmenté de 57 % entre 2016 et 2017. C’est la plus forte hausse jamais enregistrée aux Etats-Unis depuis 1979.

La justice fédérale...

a inculpé le tireur présumé de 29 chefs d'accusation, dont 11 chefs d'utilisation d'une arme à feu pour commettre un meurtre et 11 chefs d'obstruction de l'exercice d'une religion ayant entraîné la mort.

Le président des Etats-Unis a estimé que la fusillade n'avait pas grand-chose à voir avec la législation sur les armes à feu, au contraire, il dit aux journalistes qu’il faudrait durcir les lois sur la peine de mort. Il a également assuré que les choses auraient été différentes s'il y avait eu des agents de sécurité dans la synagogue. 

Les condamnations de la tuerie et les messages de solidarité avec les victimes ont afflué dimanche, dénonçant l’antisémitisme et un climat de « haine » aux Etats-Unis.

 « L’ensemble du peuple d’Israël partage le deuil des familles des morts » a déclaré de son côté le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. « Nous sommes solidaires avec la communauté juive de Pittsburgh. Nous sommes solidaires avec le peuple américain face à cette violence antisémite horrible », a-t-il ajouté.

En France, le président Emmanuel Macron a condamné « avec force cet acte d’antisémitisme », tandis qu’en Allemagne, la chancelière Angela Merkel dénonce « la haine antisémite aveugle ».

  

 

 

 

Commentaires