Le président du Parlement algérien évincé pour faute de gestion

Le président du Parlement algérien évincé pour faute de gestion

La coalition gouvernementale algérienne a élu mercredi un nouveau président du Parlement, relativement jeune, en remplacement de Said Bouhadja, accusé de mauvaise gestion.

 Le nouvel orateur, Mouad Bouchared, a 47 ans. Il est exceptionnellement jeune dans un pays où de nombreux hauts fonctionnaires ont 70 ans et plus.

Son élection pourrait indiquer que le Front de libération nationale au pouvoir cherche à rajeunir une élite politique dominée par des personnalités issues de la guerre d'indépendance contre la France qui s'est terminée en 1962.

Les législateurs du FLN et son partenaire dans la coalition, le Rassemblement national démocrate, ont accusé M. Bouhadja,...

âgé d'environ 80 ans, de mauvaise gestion dans le poste de président.

Mais les députés de l'opposition ont boycotté la session parlementaire en solidarité avec Bouhadja, qui a qualifié son éviction d'illégale et qui aurait été citée par la chaîne de télévision privée Echorouk: « Je ne démissionnerai pas ».

Le bureau du président Abdelaziz Bouteflika n'a fait aucun commentaire.

Bouteflika, 81 ans, qui a rarement été vu en public depuis son accident cérébrovasculaire en 2013, n'a pas encore annoncé son intention de briguer un cinquième mandat lors des prochaines élections, mais ses partisans l'ont à plusieurs reprises invité à se présenter.

La rédaction

Commentaires