Accord de Paris : 181 Parties à la Convention ont été ratifiées à ce jour

Accord de Paris : 181 Parties à la Convention ont été ratifiées à ce jour

En prélude de la COP 24 à Katowice, Pologne, en décembre 2018 UN Climate a fait le point sur l’Accord de Paris entré en vigueur le 4 novembre 2016 et à, ce jour l’organisation onusienne sur le climat estime que 181 Parties à la Convention ont été ratifiées par 181 Parties

La Convention représentant au moins 55% du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ont déposé leurs instruments de ratification, d'acceptation, approbation ou adhésion avec le dépositaire.

Le dépositaire fournit des informations faisant autorité sur l’état de l’Accord de Paris, y compris des informations sur les signataires, la ratification et l’entrée en vigueur, sur le site Web de la Collection des traités des Nations Unies, accessible ici, ainsi que les notifications du dépositaire qui sont: disponible ici .

La première partie de session de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties à l'Accord de Paris s'est déroulée à Marrakech, au Maroc, du 15 au 18 novembre 2016. La deuxième partie de la première session s'est déroulée sous la présidence des Fidji à Bonn, en Allemagne, du 6 au 18 novembre 2017. La troisième partie de la première session se tiendra parallèlement à la 24e session de la Conférence des Parties (COP 24) à Katowice, Pologne, en décembre 2018.

L'accord de paris

Pour rappel, l'Accord de Paris s'appuie sur la Convention et réunit pour la première fois toutes les nations dans une cause commune. Elle appelle à déployer des efforts ambitieux pour lutter contre le changement climatique et s'adapter à ses effets, tout en renforçant son aide pour aider les pays en développement à le faire. En tant que tel, il trace une nouvelle voie dans l’effort climatique mondial.

L’objectif central de l’Accord de Paris est de renforcer la réponse mondiale...

à la menace du changement climatique en maintenant une élévation de la température mondiale bien au-dessous de 2 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter encore plus la hausse des températures à 1,5 degrés Celsius.

En outre, l'accord vise à renforcer la capacité des pays à faire face aux impacts du changement climatique. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, des flux financiers appropriés, un nouveau cadre technologique et un cadre renforcé de renforcement des capacités seront mis en place, soutenant ainsi les actions des pays en développement et des pays les plus vulnérables, conformément à leurs propres objectifs nationaux. L'accord prévoit également une transparence accrue des actions et du soutien grâce à un cadre de transparence plus robuste.

L'Accord de Paris exige de toutes les parties qu'elles fassent tout leur possible par le biais de contributions déterminées au niveau national (CDN) et qu'elles renforcent ces efforts dans les années à venir. Cela inclut les exigences que toutes les Parties doivent notifier régulièrement de leurs émissions et de leurs efforts de mise en œuvre.

En 2018, les Parties feront le point sur les efforts collectifs déployés pour progresser dans la réalisation de l'objectif fixé dans l'Accord de Paris et informer la préparation des CND.

Un bilan mondial sera également réalisé tous les cinq ans pour évaluer les progrès collectifs accomplis dans la réalisation de l’objectif de l’Accord et pour éclairer les actions individuelles ultérieures des Parties.

Etat de ratification

L'Accord de Paris est entré en vigueur le 4 novembre 2016, trente jours après la date à laquelle au moins 55 Parties à la Convention représentant au moins 55% du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ont déposé leurs instruments de ratification, d'acceptation, approbation ou adhésion avec le dépositaire.

Mouhamet Ndiongue

 

Commentaires