Panorapost



Lifestyle |

Publié le 21 octobre 2018

Festival de Fès: Un hommage aux femmes mystiques qui ont jalonné l’histoire spirituelle en ouverture  

Partager cet article :

 

Pour sa 11e édition, le Festival de Fès de la culture soufie choisit de donner le ton lors de son ouverture, samedi 20 octobre, avec une création artistique, «Ode aux femmes mystiques», en compagnie de Carole Latifa Ameer, Leili Anvar, Françoise Atlan, Bahaa Ronda, Driss Berrada et l’Ensemble Rhoum El Bakkali-Hadra Chefchaounia, et ce dans le bel espace de Bab Al Makina.

Le concert réunit le groupe des femmes de Chefchaouen avec Rhoum El Bakkali, ainsi que des chanteuses et des artistes de diverses cultures, comme Carole Amer, Françoise Atlan, Bahaa Rounda ou Leili Anvar. Cela signifie que la femme a toujours eu sa place dans la culture soufie. Le président du Festival et spécialiste en la matière, Faouzi Skali, l’assure, en précisant que cette question de la présence active des femmes et de l'archétype même du féminin est un exemple concret du rôle que peut jouer la culture du soufisme pour s’ouvrir à cette présence et à tout ce qu'elle peut apporter en énergie humaine et en créativité.

«Nous nous sommes arrangés pour créer une relation conflictuelle et contre-productive avec tout ce que cet “archétype du féminin” peut apporter et les énergies et richesses qu'il peut libérer au cœur de nos sociétés. La grande littérature du soufisme, la poésie et l'art véhiculés par cette culture nous permettent de repenser cette présence du féminin et de l’intérioriser dans nos représentations culturelles. C'est le sens de ce concert d'ouverture qui est un hommage aux nombreuses femmes mystiques qui ont émaillé notre histoire spirituelle depuis Rabiaa jusqu'à aujourd'hui». Ainsi, le travail remarquable de cet ensemble de femmes est un témoignage tangible de ce que peut signifier la présence du soufisme, ou plus précisément de cette culture du soufisme, aujourd'hui, de l’importance et la présence de la femme dans l’histoire du soufisme.

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires