Emploi : 90% des jeunes rêvent de créer leur entreprise (étude)

Emploi : 90% des jeunes rêvent de créer leur entreprise (étude)

Une étude récemment dévoilée par l’Emlyon Casablanca fait la lumière sur les attentes des jeunes diplômés marocains vis-à-vis du marché du travail.

Quelles sont les attentes des jeunes marocains en matière d’emploi ? Des éléments de réponse à cette question ont été révélés dans une récente étude intitulée « Les métiers de demain au Maroc » et réalisée par l’Emlyon Business School de Casablanca et Viavoice. Il s’agit d’une enquête menée auprès de 400 jeunes diplômés et de 200 dirigeants d’entreprise, précise Les Inspirations Eco dans sa publication de ce mardi 16 octobre.

Cependant, les diplômés espéraient commencer leur carrière chez un employeur stable.

Bien que les préférences personnelles et le large éventail de compétences des participants aient abouti à des réponses divergentes, l’étude a révélé une propension générale des diplômés marocains à travailler dans des entreprises multinationales ayant des succursales au Maroc (41%) ou...

dans les grandes industries nationales (38%).

Parmi les 38% souhaitant décrocher un poste auprès d'un géant national, les secteurs du marketing et des services ont dominé les préférences des jeunes diplômés.

OCP, le leader national et mondial des phosphates, a remporté la majorité des 38% (44%), suivi de Royal Air Maroc (26%) et de l'ONCF, l'opérateur ferroviaire national du pays (21%).

Le milieu de travail, les niveaux de salaire et le domaine d'études des diplômés ont également joué un rôle majeur dans les choix des participants.

Cependant, pour tous ceux qui souhaitaient travailler pour de grandes entreprises nationales, l'étude a révélé que beaucoup souhaitaient quitter le Maroc et chercher de meilleures opportunités ailleurs.

Vingt-cinq pour cent des jeunes Marocains rêvent de travailler à l'étranger. Et si l'Europe et l'Amérique du Nord restent les destinations préférées, la tendance est à la hausse en direction de l'Asie.

La rédaction

Commentaires