Qui sont les nouveaux membres du gouvernement français ?

Qui sont les nouveaux membres du gouvernement français ?

Deux semaines après la démission de Gérard Collomb, Emmanuel Macron, alors qu’il est au plus bas des sondages (33 %), tente de donner un second souffle à son quinquennat : la nouvelle équipe gouvernementale d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe, son premier ministre, a été révélée ce mardi matin.  

Christophe Castaner a été nommé ministre de l’Intérieur en remplacement de Gérard Collomb. Jusque-là, M.Castaner, proche d’Emmanuel Macron, occupait le poste de secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement. Il sera à présent épaulé par Laurent Nuñez, ancien directeur général de de la sûreté intérieure.

Franck Riester, ancien des Républicains, Franck Riester remplacera Françoise Nyssen au ministère de la Culture. Le départ de la ministre franco-belge est sans...

doute lié à l’affaire embarrassante des travaux immobiliers dans la maison d’édition « Actes Sud », dont elle est co-fondatrice. L’hebdomadaire satirique français a révélé en août dernier que la maison d’édition s’est agrandit en toute illégalité de 150 mètres carrés. Françoise Nyssen a semblé avoir omis de respecter quelques dispositions du Code de l’urbanisme.

Jacqueline Gourault, ex-ministre auprès du ministre d'État ministre de l'Intérieur, devient ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en remplacement de Jacques Mézard.

Jacqueline Gourault, l’actuelle secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, est promut. Elle occupe désormais la fonction de ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités locales, en remplacement pour Jacques Mézard.

 

Commentaires