Lutte contre l’immigration : entente cordiale entre le Maroc et l’Espagne

Lutte contre l’immigration : entente cordiale entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim a appelé, mardi à Rabat, à la consolidation de la coopération maroco-espagnole en matière de migration circulaire (emploi saisonnier), soulignant le bilan positif en matière de recrutement de la main d’œuvre marocaine par les entreprises espagnoles.

Lors d’entretiens avec la secrétaire d’État espagnole aux Migrations, María del Consuelo Rumí Ibáñez, Yatim a relevé que « la migration circulaire constitue aujourd’hui un modèle de référence au niveau régional, voire même international », notant que la coopération dans ce domaine nécessite davantage d’efforts afin de consolider ce dispositif et améliorer certains aspects.

Il s’agit notamment, a-t-il précisé, de revoir certaines dispositions de l’accord de main d’œuvre pour permettre l’adaptation des procédures de sélection des candidats aux nouvelles donnes attestées par les faits et d’ouvrir de nouveaux droits sociaux aux travailleurs saisonniers, notamment la retraite et la conservation des droits acquis et en cours d’acquisition, la totalisation des périodes d’assurance, ainsi que le droit au transfert des prestations garanties.

Il a rappelé,...

à cet égard, l’accord de main d’œuvre, signé à Madrid le 25 juillet 2001, et le mémorandum d’entente de coopération entre le ministère de l’Emploi et le ministère du Travail et de l’Immigration d’Espagne, signé le 12 février 2009 à Madrid.

Il a, en outre, salué la participation de Rumí Ibáñez aux travaux de la 18-ème réunion du groupe migratoire mixte, qui témoigne de l’importance de ce genre de réunions en matière de renforcement des mécanismes de gestion de la migration, d’encouragement des flux migratoires légaux et de promotion d’actions en faveur d’une meilleure intégration des marocains établis en Espagne.

Pour sa part, Rumí Ibáñez a indiqué que le Maroc et l’Espagne sont appelés à étoffer d’une manière commune leur coopération pour une meilleure gestion migratoire, plaidant pour davantage de soutien de la part de l’Union européenne.

Qualifiant le Maroc de partenaire stratégique de l’Espagne, Rumí Ibáñez a réitéré la détermination de son pays à lutter contre la migration clandestine et la traite des êtres humains.

La rédaction

Commentaires