Au Maroc, un ménage sur dix seulement est équipé d’un ordinateur ou d’une tablette

Au Maroc, un ménage sur dix seulement est équipé d’un ordinateur ou d’une tablette

Dans le cadre du suivi du développement des technologies de l'information au Maroc, l’ANRT a réalisé, en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, et du Commerce la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, le Conseil Economique, Social et Environnemental et le Haut-commissariat au Plan (HCP), l’enquête annuelle de collecte des indicateurs TIC auprès des ménages et des individus. L’enquête a pour objectif de relever le niveau d’équipement et d’usage des technologies de l’information au Maroc et de suivre son évolution et ses principales tendances.

Cette année, l’étude a été réalisée sur un échantillon de 12.000 ménages et d’individus, permettant d’avoir des résultats plus précis et plus fiables.

L’étude, établie au premier trimestre 2018 dévoile dans un premier temps un volet consacré à l’utilisation de la téléphonie mobile au Maroc : « le smartphone et l’internet se généralisent ». En effet, le marché de la téléphonie mobile est arrivé à maturité dans la mesure où, 99,7 % utilisent Internet autant dans le milieu urbain que dans le milieu rural. L’étude révèle des chiffres avoisinant les 92 % pour les plus jeunes (cinq et plus). Ceux-ci sont équipés d’un téléphone dont 73 % d’un smartphone. En plus, sept ménages sur...

dix ont accès à Internet. Internet mobile est le principal moyen d’accès à Internet chez les ménages marocains (66,5 %). La motivation principale (pour 90 % des ménages) pour l’équipement en téléphonie fixe serait l’accès à Internet. Cette technologie est à vrai dire, obsolète aujourd’hui.

Quant au second volet, il est réservé à l’utilisation des ordinateurs et des tablettes dans les ménages marocains, et on assiste à une nette amélioration entre 2016 et 2017. Mais les chiffres restent néanmoins assez bas : 60 % des ménages seulement sont équipés en ordinateur et/ou tablette, soit une hausse de plus de 6 % par rapport à 2016. En matière de contrôle parental, 75 % des parents déclarent contrôler leurs enfants quant à leur utilisation d’Internet.

Les utilisateurs passent plus de temps sur Internet et c’est de cette manière que le Maroc a pu se positionner au-dessus de la moyenne mondiale de près de 8 points.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, leur fréquentation par les Marocains est quotidienne pour huit personnes sur dix, dont près de la moitié y consacrent plus d’une heure : 98,4 % des internautes âgés de 15 à 24 ans participent aux réseaux sociaux.

 

MB Avec ANRT

Commentaires