Nasser Bourita rencontre Moussa Faki Mahamat à New York

Nasser Bourita rencontre Moussa Faki Mahamat à New York

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, s’est entretenu, lundi à New York, avec le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat, en marge des travaux de la 73è session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Bourita a affirmé que cette entrevue s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers avec le Président de la Commission de l’UA, précisant que la rencontre avait porté essentiellement sur quatre sujets, dont la migration.

Le ministre a cité ensuite la question de la réforme de l’Union africaine et de ses structures pour les rendre plus efficaces, plus performantes. En troisième lieu, M. Bourita a mentionné les prochaines échéances au niveau continental, notamment le sommet extraordinaire de novembre, qui sera consacré certainement à la question de la réforme institutionnelle, ainsi que les différentes questions qui sont inscrites à l’ordre du jour de...

l’Union africaine.

Récemment M. Mahamat avait séjourné deux jours au Maroc et avait rencontré auparavant les parties prenantes du dossier du Sahara en l’occurrence le Polisario et l’Algérie, avant d’établir un rapport dévoilé lors du 31ème Sommet de l’Union africaine, qui s’était tenu à Nouakchott en Mauritanie.

Dans son rapport, M. Faki Mahamat a précisé que l’UA suit l’affaire, et soutient les efforts de l’ONU pour la résolution du conflit, mais l’UA ne saurait être partie prenante. C’est ce que faisait le Conseil Paix et Sécurité, dirigé à l’époque par l’Algérie. Dans le même rapport, le Musa Faki recommandait l’implication des chefs d’Etat, et non plus du Conseil Paix et Sécurité.

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU va se statuer le 31 octobre sur le dossier du Sahara où la mission de l’envoyé spécial du Secrétaire général, Horst Kohler a été reconduit pour six mois.

Mouhamet Ndiongue

Commentaires