Elotmani milite en faveur d’un partenariat public-privé pour redynamiser le secteur routier

Elotmani milite en faveur d’un partenariat public-privé pour redynamiser le secteur routier

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine Elotmani a souligné, lundi à Al Hoceima dans le cadre du 10e Congrès national de la route, la nécessité de renforcer la coopération et le partenariat public-privé pour relever les défis dont fait face le réseau routier au Maroc.

Elotmani, qui intervenait à l’ouverture de ce rendez-vous, qui avait pour thème « Le réseau routier face aux défis de financement et de gouvernance », a estimé qu’un partenariat « innovant » entre les secteurs public et privé « augure d’un nouveau départ en matière de financement et de gouvernance des chantiers routiers à même de développer le réseau routier au Maroc et les modes de financements selon le concept du développement durable ».

Le Chef du gouvernement a mis en exergue l’envergure des investissements requis pour la construction et la maintenance des routes, notamment dans la conjoncture actuelle et les challenges dont font face l’ensemble des pays du monde.

Elotmani a rappelé le programme du gouvernement axé sur la mise à niveau...

de l’équipement et le renforcement de l’investissement des infrastructures et de la logistique, saluant, dans ce contexte, les réalisations et les grands acquis en matière d’infrastructures de base, notamment pour ce qui est de l’élargissement du réseau routier et du désenclavement du monde rural.

Afin de développer un réseau routier au diapason de la croissance démographique et économique du Royaume, Elotmani a plaidé pour la consolidation des efforts de tous les acteurs, soulignant la nécessité de développer de nouvelles formes de coopération public-privé, en particulier en matière de gouvernance et de financement, et de mettre en oeuvre la loi relative aux partenariats entre les deux secteurs pour accompagner la dynamique que connait ce domaine.

Elotmani a également salué la politique des routes adoptée au Maroc, appelant à s’ouvrir davantage sur les expériences internationales, et à mettre l’expertise marocaine dans ce domaine à la disposition des pays africains, conformément à l’orientation africaine du Royaume, conçue par le Roi Mohammed VI.

La rédaction

Commentaires