Les finances publiques et la justice sociale étroitement liées pour une bonne gouvernance publique (TGR)

Les finances publiques et la justice sociale étroitement liées pour une bonne gouvernance publique (TGR)

Les finances publiques et la justice sociale sont une question étroitement liée à la qualité de l’intervention et de la gouvernance dans la gestion publique, a souligné, samedi à Rabat, le Trésorier général du Royaume, Nourredine Bensouda.

«Les finances publiques et la justice sociale ne sont pas une question quantitative ni d’enveloppe budgétaire, mais plutôt de qualité d’intervention et de gouvernance dans la gestion publique», a déclaré à la presse, M. Bensouda, en marge de la clôture des travaux de la 12è édition du colloque international sur les finances publiques, placée sous le thème «Finances publiques et justice sociale».

Évoquant les principaux enseignements de ce colloque, M. Bensouda a mis...

l’accent sur la nécessité d’adopter une politique de ciblage qui donne la priorité aux populations les plus démunies, notamment les personnes à besoins spécifiques et les personnes âgées. Cette politique de ciblage se doit également d’accorder une attention particulière à la création d’emplois pour les jeunes et au soutien des jeunes porteurs de projets, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. Mohamed Tawfik Mouline, directeur général de l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES), a indiqué que la justice sociale est à la fois une égalité de droits, de chances et de situations, soulignant que les pouvoirs publics sont appelés à entreprendre différentes actions pour garantir la justice sociale.

Avec MAP

Commentaires