La BERD prête 35 millions d’Euros à BMCE Bank of Africa et BMCI pour financer des PMEs dirigées par des femmes au Maroc

La BERD prête 35 millions d’Euros à BMCE Bank of Africa et BMCI pour financer des PMEs dirigées par des femmes au Maroc

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a lancé ce 18 septembre 2018 son programme « Women in Business » au Maroc. Dans le cadre de cette initiative, l’institution de financement a accordé un prêt initial de 35 millions d’Euros à deux groupes bancaires marocains à savoir BMCE Bank of Africa et Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI).

Le principal actionnaire du groupe Bank of Africa recevra un financement de 20 millions d’Euros tandis que la filiale locale du groupe français BNP Paribas obtiendra un prêt de 15 millions d’Euros. Ces ressources qui sont accordées sur une...

période de cinq années serviront à renforcer l’entreprenariat féminin dans le pays.

Concrètement, les banques offriront des financements, des conseils et des formations pour renforcer la compétitivité des très petites entreprises (TPE) et des Petites et moyennes entreprises (PME) dirigées ou codirigées par des femmes.

Pour cette première phase, près de 200 femmes entrepreneurs sont ciblées par ce programme.

Rendu à cette date, le programme « Women in Business » qui a été lancé en 2014 dans 17 pays avec la participation de 30 institutions financières a permis de financer 35 000 femmes pour un montant total de plus de 450 millions d’Euros.

La rédaction

Commentaires