La faim et la malnutrition persistent dans le monde, et au Maroc (1,4 million de personnes) …

La faim et la malnutrition persistent dans le monde, et au Maroc (1,4 million de personnes) …

Le rapport 2018 sur l'Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, établi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), confirme une progression de la faim dans le monde, alors que celle-ci avait longtemps reculé. Ainsi, en 2017, le nombre de personnes sous-alimentées s’établissait, d’après les estimations, à 821 millions – soit environ une personne sur neuf dans le monde, contre 804 millions un an avant.

Outre les conflits, la variabilité du climat et les extrêmes climatiques figurent parmi les facteurs clés de la récente recrudescence de la faim dans le monde et sont l’une des causes principales des graves crises alimentaires. Les effets cumulés du changement climatique sont préjudiciables à toutes les dimensions de la sécurité alimentaire (disponibilité, accès, utilisation et stabilité).

La nutrition est très sensible aux changements climatiques et paie un lourd tribut: diminution de la qualité des nutriments et de la diversité des aliments produits et consommés; effets sur l’eau et l’assainissement; profils de risque sanitaire et de maladies; répercussions sur les soins aux mères et aux enfants et sur l’allaitement au sein.

Au Maroc, selon les données fournies par le

style="color: #ff0000;">rapport, 1,4 million de Marocains sont considérés comme sous-alimentés en 2015-2017, contre 1,7 million en 2004-2006. Quant aux femmes en âge de procréer et présentant des signes d’anémie, elles sont 3,5 millions, contre 3,1 en 2012. Mais on notera à la lecture de ce rapport que le royaume n’a pas fourni nombre d’indications statistiques le concernant, comme le nombre d’enfants accusant un retard de croissance ou encore le nombre de nourrissons allaités exclusivement au lait maternel.

Dans la proche Algérie, le nombre de personnes sous-alimentées s'élève à 1,9 million, et en Tunisie, 600.000 (pour une population de 10 millions d’âmes environ), tandis qu'en Égypte il atteint les 4,6 millions et ils seraient près de 10 millions de personnes sous alimentées au Soudan.

Selon le rapport, de faibles progrès ont été réalisés en matière de lutte contre les retards de croissance chez l'enfant. Près de 151 millions d'enfants âgés de moins de cinq ans étaient trop petits pour leur âge, en raison de la malnutrition en 2017. Ils étaient 165 millions en 2012. L'Afrique représente 39% des enfants accusant un retard de croissance et l'Asie 55%.

 

Commentaires