La Chine augmente ses exportations d’armes en Afrique de 55%

La Chine augmente ses exportations d’armes en Afrique de 55%

EXX Africa a publié un rapport spécial sur le commerce d' armes secret chinois dans la corne de l'Afrique.

Au-delà de l'objectif commercial d'accroître les ventes d'armes chinoises et d'équipements militaires chinois, la Chine cherche également à contrôler une plus grande part du commerce des armes en Afrique afin de protéger ses importants investissements en infrastructures sur le continent. Dans le cadre de l'initiative One Belt, One Road, la Chine a réalisé des investissements massifs en Afrique de l'Est, notamment des lignes ferroviaires, des barrages hydroélectriques et de nouveaux projets portuaires dans des pays tels que le Kenya, le Soudan et l'Éthiopie.

La base logistique militaire chinoise à Djibouti, que la Chine...

se prépare à faciliter les livraisons à grande échelle d’armes et de matériel militaire aux pays africains, en particulier au Soudan et au Soudan du Sud, est au cœur de cette stratégie.

Le port stratégique de Djibouti, situé dans une voie maritime importante, devrait également se déplacer vers le centre du commerce régional des armes.

Suite à une nouvelle enquête qui comprenait la collecte de renseignements provenant de sources du secteur de la sécurité bien placées dans la Corne de l’Afrique, nous avons trouvé des preuves que des armes chinoises partaient de la base de soutien PLA de Djibouti et du port commercial de Djibouti zones placées sous embargo sur les armes.

MN

Commentaires