France - Emmanuel Macron en mauvaise posture

France - Emmanuel Macron en mauvaise posture

Poursuites judiciaires à l’encontre d’Alexendre Benalla, démissions ministérielles et nomination douteuse d’un consul, le président français traverse une période difficile. En effet, ces évènements perturbent hautement, voire gravement, le mandat d’Emmanuel Macron. Et suite à la démission inattendue de Nicolas Hulot, un remaniement ministériel était prévu pour cette semaine. La nouvelle vient de tomber : c’est François de Rugy et Roxana Maracineanu qui sont, respectivement les nouveaux ministres de l’Ecologie et des Sports.

Acte 1 : Alexendre Benalla, chargé de mission et coordinateur des différents déplacements d’Emmanuel Macron, est accusé d'avoir usurpé la fonction de policier et violenter un couple lors d’une manifestation du premier mai à Paris. Le quotidien Le Monde publie le 18 juillet la vidéo de la scène filmée par un témoin identifiant l’intéressé. Au lendemain de ces révélations, le parquet ouvre une enquête. Alexandre Benalla est alors mis en examen quelque temps après. Mais son sort ne s’arrête pas là : l’Elysée entame une procédure de licenciement. D’autres affaires similaires sont survenues entre temps. L’histoire Benalla n’est pas finie !

Acte 2 : Nicolas Hulot, la personnalité préférée des Français, a annoncé sa démission...

le 28 août dernier en direct dans une émission radio. Stupéfaits, ses interlocuteurs l’interrogent sur ses motivations : « Je me sens tout seul à la manœuvre ». Lors de son interview, il dresse un bilan négatif, décevant, de l’action gouvernementale. En l’occurrence, l’utilisation continue des pesticides, le manque d’implication du gouvernement dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité...

Acte 3 : La ministre des Sports Laura Fressel annonce sa démission dans un communiqué ce matin même et évoque « des raisons personnelles ». Il sera ensuite révélé que son départ est dû à des manquements déclaratifs fiscaux.

Acte 4 : Après la nomination de Philippe Besson, les médias accusent le président d’avoir nommé son « ami » à la tête du consulat français à Los Angeles. Macron s’en défend.

Affaires à suivre…

Après un an et demi à la tête de l’Etat, le président Macron chute dans les sondages. Seuls 31% des français l’apprécient. Nous sommes bien loin des 66% obtenus lors des élections présidentielles. Pire, il fait moins que Nicolas Sarkozy 18 mois après son élection (40%), et même moins que François Hollande en octobre 2013 (32%) … 

Meriem Boucetta

 

 

Commentaires