Panorapost



Lifestyle |

Publié le 30 août 2018

Canular : Costa-Gavras n'est pas mort, Washington Post, AP et France24 se sont fait avoir

Partager cet article :

La rumeur a circulé pendant quelques minutes sur les réseaux sociaux : le réalisateur Costa-Gavras serait décédé à l'âge de 85 ans. La source ? Un compte Twitter attribué à la ministre grecque de la Culture. Aussitôt, l'agence de presse AP reprend l'information, récupérée par France 24, le site canadien de La Presse et le Washington Post aux Etats-Unis.

Mais le réalisateur de « Amen », « Couperet » et de « Eden à l’ouest » - où un jeune immigré clandestin, en partance pour Paris et le Lido, traverse la Méditerranée, puis l'Italie et la France. Des rencontres de la pire espèce ponctuent son trajet- est bien vivant. Les quelques médias à avoir annoncé l'information se sont visiblement fait avoir par Tommasso Debenedetti. Cet Italien a pour habitude d'annoncer de faux décès. En 2017, il avait piégé des titres tels que Le Figaro avec la fausse mort de l'écrivaine Svetlana Alexievitch.

La chaîne France 24 a d'ailleurs depuis publié un démenti. «Erratum : la ministre grecque de la Culture dément la mort de Costa-Gavras, peut-on lire sur le site de la chaîne d'information en continu.

MN

Partager cet article :

Commentaires