Communiqué d’accord conjoint (et étrange) entre RAM et l’Association des pilotes de ligne

Communiqué d’accord conjoint (et étrange) entre RAM et l’Association des pilotes de ligne

C’est tard dans la soirée de ce 14 août que Royal Air Maroc et l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont signé et publié un communiqué de fin de crise. Les deux parties se sont accordées sur un texte, dont il ressort qu’un accord a été trouvé.

La compagnie aérienne nationale et ses pilotes sont engagés depuis plusieurs semaines dans un bras de fer, où chaque partie a rudement et rugureusement accusé l’autre de mensonge, voire de forfaiture. Des dizaines de vols ont été retardés ou annulés, et des milliers de passagers sont restés dans les aéroports, égarés, énervés, délaissés… avant que tout le monde ne reçoive l’annonce de ce communiqué de fin de crise, qui était effectivement prévu pour aujourd’hui.

Voici le texte intégral du communiqué :

« Royal Air Maroc et l’Association Marocaine des Pilotes de Ligne conscientes :

1/ des enjeux majeurs économiques et sociaux du Pays, et du rôle essentiel du Tourisme dans les efforts de développement ;

2/ de l’éminent rôle de notre Compagnie Nationale comme acteur majeur de développement du transport aérien et vecteur du rayonnement du Royaume ;

3/ de l’importance du corps professionnel des pilotes de ligne et de l’impérieuse nécessité de lui maintenir des conditions de travail optimales en rapport avec son environnement professionnel particulier ;

4/ de la contribution déterminante des pilotes à l’essor de la Compagnie.

Se félicitent de la conclusion d’un accord regroupant les points de convergence et réinstaurant le climat de confiance et expriment leurs sentiments de gratitude et de remerciements aux usagers de Royal Air Maroc pour leur fidélité à la Compagnie Nationale.

Par ailleurs,...

RAM et l’AMPL soulignent leur engagement à œuvrer ensemble à l’amélioration de l’expérience client pour les passagers de la compagnie. Le haut niveau de professionnalisme des pilotes, leur rigueur, et leur sens du devoir sont des atouts pour Royal Air Maroc. Ils contribuent, avec l’ensemble des femmes et des hommes de la compagnie, à servir la vocation de porte-drapeau de la RAM ».

Commentaires :

1/ Les deux premiers points sont ce que l’on peut appeler des non sujets, ou du verbiage, au vu de la tension qui règne depuis plusieurs semaines.

2/ On peut comprendre du point 3/ que RAM affrétera plus d’avions, réduira la pression sur les temps de travail (et de repos) des pilotes, principale revendication de ces derniers.

3/ Le point 4/ peut signifier aussi que les pilotes, confiants (comme il est dit plus), feront un effort également pour travailler un peu plus, et demander un peu moins.

4/ Comment peut-on se féliciter, comme le dit le communiqué, d’une prise de conscience, même commune, des points énumérés ? On se félicite de la conclusion d’un accord… mais quel est cet accord ? Rien de précis ni de concret n’est dit. On pourrait même penser furieusement que ledit accord est imposé par plus haut, ce qui est bien, mais ce qui pourrait signifier que les tensions reviendront, plus tard.

Ce communiqué ne servira finalement qu’à une seule chose : rassurer les usagers et l’opinion publique, mais sans donner aucune information sur ce qui a été conclu, et surtout sans marquer aucune forme de considération pour les clients, dont « l’expérience » n’aura pas été très heureuse cet été.

Aziz Boucetta

Commentaires