Erdogan met en garde les États-Unis contre le fait de nuire à ses propres intérêts

Erdogan met en garde les États-Unis contre le fait de nuire à ses propres intérêts

Les mesures unilatérales prises par les Etats-Unis ne font que nuire à ses intérêts et à sa sécurité, a déclaré vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan dans un article qu’il avait écrit pour le New York Times, publié par l’agence Anadolu.

« A un moment où le mal continue de se manifester dans le monde entier, les actions unilatérales des Etats-Unis contre la Turquie ne feront que saper les intérêts et la sécurité des Etats-Unis », a déclaré Erdogan dans l'article.

Ses remarques interviennent après la décision du président américain Donald Trump d'augmenter les tarifs sur l'acier et l'aluminium turcs.

Erdogan a exhorté Washington à abandonner l'idée erronée selon laquelle les relations bilatérales pourraient être asymétriques et à se rendre compte que la Turquie avait des alternatives « avant qu'il ne soit trop tard ».

« Si nous ne parvenons pas à inverser cette tendance à l’unilatéralisme et au manque de respect, nous devrons commencer à chercher de nouveaux amis et alliés », a-t-il ajouté.

L’Iran au secours de la Turquie

Plus tôt vendredi, Trump a intensifié son attaque contre la Turquie en doublant les droits de douane américains sur les importations turques d’aluminium et...

d’acier à 20% et 50% respectivement.

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Javad Zarif, a critiqué samedi la décision du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs supplémentaires à la Turquie.

« La jubilation de Trump à infliger des difficultés économiques à son allié de l’OTAN, la Turquie, est honteuse. Les États-Unis doivent réhabiliter leur dépendance aux sanctions et l'intimidation ou le monde entier s'unira, au-delà des condamnations verbales, pour le forcer à le faire. »

« Nous sommes restés avec les voisins avant, et nous le ferons encore maintenant » a écrit Zarif sur son compte Twitter officiel.

Les remarques de Zarif sont venues un jour où Trump a intensifié son attaque contre la Turquie en doublant les droits de douane américains sur les importations turques d'aluminium et d'acier à 20% et 50% respectivement.

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a déclaré vendredi dans un communiqué que la décision de Trump, qui ne respecte pas les règles de l’Organisation mondiale du commerce, « ne peut être associée à la gravité attendue d’un Etat ».

« Toutes les mesures prises contre la Turquie recevront une réponse qui leur convient », a ajouté Aksoy.

MN

Commentaires