Près de 400 migrants sauvés au large des côtes espagnoles ce week-end

Près de 400 migrants sauvés au large des côtes espagnoles ce week-end

Près de 400 migrants ont été secourus en Méditerranée ce week-end alors qu'ils tentaient de faire la traversée entre le Maroc et l'Espagne, ont indiqué les services de secours espagnols.

Alors que le nombre total de migrants arrivant en Europe par voie maritime est en baisse depuis le sommet atteint en 2015, l'Espagne a connu une augmentation régulière des arrivées en mer, qui a débuté il y a plus d'un an et a fortement augmenté ces derniers mois.

Jusqu'à samedi, 395 personnes ont été sauvées de neuf bateaux dans le détroit de Gibraltar et la mer d'Alboran,...

les deux principales traversées vers l'Espagne, ont déclaré les garde-côtes espagnols sur Twitter. Deux autres personnes ont été sauvées d’un petit bateau dimanche, a-t-il ajouté.

L’Espagne, qui pour la première fois depuis des années a dépassé l’Italie comme destination privilégiée des réfugiés, a enregistré près de 21 000 migrants jusqu’à présent cette année, soit presque plus que l’année dernière, selon les chiffres compilés par l’Organisation internationale.

Le taux de mortalité pour le passage du Maroc est d'environ un sur 70, selon l'OIM, inférieur à celui entre la Libye et l'Italie, qui est un sur 19.

La rédaction

Commentaires