Kohler prochainement au Conseil de sécurité de l'ONU sur l’évolution de la situation au Sahara

Kohler prochainement au Conseil de sécurité de l'ONU sur l’évolution de la situation au Sahara

Selon le journal Telkel l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Horst Kohler, a demandé la réunion prévue la semaine prochaine à huis clos.

La discussion suivra les visites de Kohler au Maroc à Rabat et à Laayoune en juin.

Il a également visité les autres parties au conflit - Algérie et Mauritanie - pour approfondir sa compréhension de l'affaire.

Le 1er juillet, Kohler s'est dit satisfait de sa visite dans la région, soulignant qu'il avait rencontré de nombreuses personnes et « visité différents lieux ».

Kohler a également salué les progrès et le développement dans la région, en particulier dans les domaines économique et social.

L'envoyé personnel a exprimé sa détermination à travailler avec toutes les parties au conflit pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au conflit de 40 ans sur le Sahara.

Kohler a également rencontré des responsables des provinces du sud du Maroc, qui ont réaffirmé que le plan...

d’autonomie du Maroc était la seule solution.

L'envoyé personnel s'est rendu au siège des commissions régionales des droits de l'homme à Laayoune et à Dakhla, villes du Sahara.

La tournée régionale a eu lieu après que le Conseil de sécurité de l’ONU eut adopté la résolution 2414 le 27 avril, réaffirmant son soutien à la mission des Nations Unies de trouver une solution politique mutuellement acceptable.

La résolution a également prolongé de six mois le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (MINURSO).

La résolution a également exhorté l'Algérie à contribuer au processus politique dirigé par les Nations Unies, l'exhortant à s'impliquer et à prendre part au conflit en tant que principal parti.

La demande de la résolution a soutenu les récents appels du Maroc à l’Algérie pour qu’elle apporte une contribution importante au processus et qu’elle s’engage davantage à progresser vers une solution politique.

MN

Commentaires