Retraites: Les fonds de pension du Maroc en danger

Retraites: Les fonds de pension du Maroc en danger

Selon un rapport sur la protection sociale du Conseil économique, social et environnemental (CECE), le fonds de pension marocain (CMR) lu par MWN, la pension de retraite marocaine fait face à un déficit depuis 2014.

Selon le rapport du CECE , le Fonds national de sécurité sociale (CNSS) fonctionnera avec un déficit technique à partir de 2018 et un déficit total en 2027. Ses réserves seront en faillite en 2044. Une réforme est nécessaire pour assurer un équilibre financier à long terme.

Citant la même source MoroccoWoldNews a souligné que le manque de protection sociale du Maroc est tributaire de nombreux facteurs, à savoir une vision politique commune, une stratégie formelle, un système comptable intégré et un système unifié d'information en matière de protection sociale, rapporte la source. Le rapport met également en lumière d’autres causes, notamment une mauvaise coordination entre les institutions publiques, en particulier le gouvernement, les ministères des finances, l’emploi, les affaires sociales, la famille et la solidarité, et le Conseil suprême des comptes.

Les deux principaux fonds de pension des fonctionnaires sont le CMR et le système de prestations de retraite collective (RCAR). La CNSS couvre les salariés du secteur privé, a estimé MWN.

MWN revenant sur le rapport de Oxford Business Group  estime que (OBG) a brossé un tableau encore plus sombre que CECE déclaration « l'instar de nombreux pays du monde, le système de retraite marocain se trouve à la croisée des chemins, confronté à un défi d'équilibre consistant à maintenir la couverture avec un ensemble de circonstances financières de plus en plus contraint ». Selon le rapport de l’OBG, la CMR fera faillite d’ici 2021. La CNSS et la RCAR pourraient s’effondrer en 2021 et 2037 respectivement.

Pour prévenir l’effondrement de la CMR, le gouvernement a commencé à relever l’âge de la retraite pour la plupart des fonctionnaires, de 60 à 62 ans, à partir de juillet...

2015. L’âge de la retraite devrait être progressivement augmenté de six mois chaque année jusqu’à 65 ans.

Malgré leur importance économique et sociale pour l'État et les citoyens, les systèmes de retraite marocains et les systèmes de sécurité sociale obligatoire ne couvrent actuellement qu'un peu plus de 40% de la population active totale, selon le CECE.

Les contributeurs au système de retraite sont principalement les fonctionnaires, les employés des entreprises publiques et les employés du secteur privé.

le site MWN révéle que "les personnes non couvertes comprennent les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et les travailleurs du secteur informel, en particulier dans l'agriculture, l'artisanat et les petites coopératives. Les personnes qui ne travaillent pas pour cause d'accident ou de licenciement ne sont pas non plus couvertes, de même que les conjoints divorcés qui travaillent et dont les ex-conjoints peuvent être couverts".

Selon le rapport 2018 du CECE, l'augmentation du nombre de retraités et la diminution du nombre de cotisants à la retraite feront peser une charge financière sur les jeunes d'aujourd'hui. Le gouvernement sera obligé de relever l'âge de la retraite, d'augmenter les cotisations de retraite requises ou de réduire les retraites.

Bien que les réserves du système puissent combler le déficit jusqu'en 2027, le CECE a affirmé que la réforme de 2016 ne résoudra pas le déficit, ce qui nécessite que le gouvernement trouve des moyens de financer le système dans un avenir proche.

« Le nombre de retraités accélère progressivement l'épuisement des ressources de la CNSS et souligne donc l'urgente nécessité d'entreprendre les prochaines étapes pour mener à bien une réforme globale qui garantisse la durabilité du système de retraite. »

Le CECE a formulé plusieurs recommandations spécifiques pour la réforme des retraites. Il a recommandé l’unification des trois fonds de pension dans un délai de cinq à sept ans. Il a également recommandé que les personnes âgées ne bénéficiant pas d'une pension bénéficient d'un revenu minimum égal au seuil de pauvreté. Le CECE a également appelé à la création d'un "système obligatoire de pension publique de base" pour inclure tous les travailleurs des secteurs public et privé.

Avec MWN

Commentaires