La plus forte baisse mensuelle des prix des produits alimentaires depuis décembre 2017 (FAO)

La plus forte baisse mensuelle des prix des produits alimentaires depuis décembre 2017 (FAO)

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires s’est établi en moyenne à 168,8 points en juillet 2018, en baisse de 6,5 points (3,7 pour cent) par rapport au mois de juin et de 10,3 points (3,7 pour cent) par rapport à la même période l’année dernière. Le recul de juillet constitue la première baisse sensible en glissement mensuel de la valeur de l’Indice FAO des prix des produits alimentaires depuis décembre 2017, baisse qui s’explique par d’importants reculs des valeurs de tous les sous-indices.

Les Céréales

L’Indice FAO des prix des céréales s’est établi en moyenne à 160,9 points en juillet, soit un recul de près de 6 points (3,6 pour cent) par rapport au mois de juin et de 1,3 point (0,8 pour cent) par rapport à la même période l’année dernière. La baisse de juillet est due à un recul des prix à l’exportation du blé, du maïs et du riz. Les cours internationaux du blé ont, d’une manière générale, faibli pendant la première quinzaine du mois, mais des perspectives de production préoccupantes dans l’Union européenne et en Fédération de Russie ont relancé la hausse des prix à l’exportation vers la fin du mois. En ce qui concerne le marché des céréales secondaires, la tendance à la baisse des cours du maïs s’est poursuivie, en grande partie en raison de la faiblesse de la demande et de perspectives de production favorables aux États-Unis. Toutefois, à l’instar des marchés du blé, les cours du maïs ont nettement progressé vers la fin du mois, du fait des craintes suscitées par les conditions météorologiques et de l’accélération de la croissance des exportations. Les cours internationaux du riz ont également fléchi, sous l’effet de la faiblesse de la demande de riz Indica et de riz parfumé, ainsi que des fluctuations des cours du change dans certains des principaux pays exportateurs.

L’Indice FAO des prix des huiles végétales

Le prix des huiles végétales est établi en moyenne à 141,9 points en juillet, soit une baisse de 4,2 points (2,9 pour cent) par rapport à juin. L’Indice accuse ainsi sa sixième baisse consécutive et tombe à son niveau le plus bas depuis deux ans et demi. La baisse la plus récente s’explique principalement par le fléchissement des cours de l’huile de palme et de l’huile de soja. Les cours internationaux de l’huile de palme ont poursuivi leur baisse, en raison d’une demande à l’importation poussive, de l’abondance des stocks détenus par les principaux pays producteurs et de la hausse de la production prévue ces prochaines semaines. En ce qui concerne l’huile de soja, le récent recul des prix est en grande partie imputable à la faiblesse des marchés du soja...

et à des taux de broyage qui continuent d’être élevés aux États-Unis, sous l’effet de marges avantageuses sur le broyage. En revanche, les cours de l’huile de colza ont progressé, soutenus par la hausse de la demande de la part des producteurs d’agrogazole et sous l’effet de perspectives de production défavorables dans l’Union européenne.

 Prix de la viande

Il s’est établi en moyenne à 170,7 points en juillet, soit un recul de 3,3 points (1,9 pour cent) par rapport à sa valeur révisée de juin. La révision à la hausse de juin s’expliquait principalement par la nette progression des prix de la viande bovine brésilienne, les exportations ayant diminué suite à des problèmes logistiques causés par une grève prolongée des chauffeurs de camion. En juillet, l’Indice a reculé de quelques points, notamment en raison du retour à la normal progressif des exportations de viande au Brésil. Globalement, les prix de la viande de bovins ont reculé, tout comme ceux de la viande de porc et de volaille. En revanche, les prix de la viande d’ovins ont légèrement augmenté, sous l’effet d’une forte demande à l’importation, en particulier en Chine et aux États-Unis.

Produits laitiers

L’indice des produits laitiers s’est établi en moyenne à 199,1 points en juillet, en retrait de 14,1 points (6,6 pour cent) par rapport à juin. L’Indice progresse donc de 10,7 pour cent par rapport à janvier 2018, mais reste inférieur de 8 pour cent à la valeur qu’il enregistrait le même mois il y a un an. Les cours internationaux de l’ensemble des produits laitiers (qui figurent dans l’Indice) ont baissé, les baisses les plus importantes ayant été enregistrées pour le beurre et le fromage. Les prix du lait entier en poudre et du lait écrémé en poudre ont eux aussi fléchi. La tendance à la baisse des marchés des produits laitiers s’est poursuivie, sous l’effet d’une offre à l’exportation abondante, et notamment de perspectives de production favorables en Nouvelle-Zélande.

Sucre

A propos des prix du sucre, il s’est établi en moyenne à 166,7 points en juillet, soit une baisse de 10,7 points (6 pour cent) par rapport à juin et de près de 20 pour cent par rapport à sa valeur de l’année dernière à la même période. Le net recul de juillet est principalement imputable à l’amélioration des perspectives de production dans les principaux pays producteurs de sucre, en particulier en Inde et en Thaïlande. La baisse escomptée de la production au Brésil, principal producteur et exportateur mondial de sucre, suite à une sécheresse prolongée et à l’augmentation de l’utilisation de la canne à sucre pour la production d’éthanol, a limité le recul des cours internationaux du sucre.

Commentaires