Le Maroc très attendu à la CEDEAO (Enquête )

Le Maroc très attendu à la CEDEAO (Enquête )

Une enquête montre que 75% des députés d'Afrique de l'Ouest soutiennent l'adhésion du Maroc à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.

Le Maroc est attendu au sein de la CEDEAO. A la faveur du tout premier sommet  commun entre la CEDEAO et la CEEAC (la communauté économique des Etats d’Afrique centrale) qui s’ouvre ce 30 juillet, les instituts de sondage français «Opinions en Région» et IPSE ont publié les résultats d’une enquête d’opinion effectuée auprès de 20% des députés des pays de la région.

L'enquête montre que la majorité des députés considèrent l'adhésion du Maroc comme un facteur de renforcement de la CEDEAO alors que les 25% restants...

considèrent que cette démarche nécessite une réflexion approfondie.

63% des personnes interrogées ont soutenu le retour de la Mauritanie au groupe régional.

Ils sont en outre consentants à une ouverture en faveur de la Tunisie, mais se montrent plus réservés à l’égard de l’Algérie.

La demande d'adhésion du Maroc a été acceptée "en principe" par les chefs d'Etat de la CEDEAO lors du sommet du 4 juin 2017 dans la capitale libérienne, Monrovia.

L'admission du Maroc dans la sous-région de la CEDEAO en fera la deuxième plus grande économie après le Nigeria.

Avec l'inclusion du Maroc, la CEDEAO va renforcer son PIB agrégé au 16ème rang mondial devant la Turquie et juste après l'Indonésie.

MN

Commentaires