Migration: la France et l'Espagne renforcent leur coopération avec le Maroc

Migration: la France et l'Espagne renforcent leur coopération avec le Maroc

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ont appelé à un soutien et une coopération accrue de l'Union européenne (UE) avec les pays d'origine, de transit et de destination, en particulier le Maroc, pour faire face au défi migratoire.

L'appel est intervenu dans la déclaration conjointe sur l'immigration et l'asile signée par Sanchez et Macron, après les discussions qu'ils avaient jeudi à Madrid, a indiqué un communiqué publié par la présidence du gouvernement espagnol.

Les deux pays partagent une stratégie migratoire commune qui appelle à renforcer le rôle de Frontex, en lui fournissant davantage de ressources humaines, matérielles et juridiques, et en intensifiant son soutien et sa coopération avec les pays d'origine, de transit et de destination, en particulier le Maroc. Comme le Fonds d'affectation spéciale d'urgence pour l'Afrique, l'Instrument européen de voisinage, le Fonds européen de développement...

ou l'Alliance pour le Sahel », souligne la déclaration commune.

L'Espagne et la France considèrent que les questions migratoires constituent «un défi mondial nécessitant des réponses européennes», fondé sur les principes de «solidarité et respect des droits de l'homme» et visant à «apporter une réponse efficace à l'arrivée en Europe des réfugiés et migrants».

Le président français et le Premier ministre espagnol ont insisté dans leur déclaration conjointe sur le fait que le phénomène migratoire doit être abordé à partir d'une approche humanitaire et pas seulement d'une approche de sécurité et de contrôle aux frontières.

Les deux parties ont également annoncé un plan pour organiser en Espagne une réunion régionale des ministres européens et africains concernés par les questions de migration. La réunion se penchera sur les flux migratoires dans les pays africains et explorera d'éventuelles initiatives conjointes pour lutter contre ce phénomène.

MN

Commentaires