Rabat et Washington se réjouissent de renforcer leur coopération militaire

Rabat et Washington se réjouissent de renforcer leur coopération militaire

Le Maroc et les États-Unis, deux amis et alliés depuis des siècles, ont réaffirmé leur ferme détermination à renforcer leur coopération militaire pour défendre leurs intérêts géostratégiques communs aux niveaux régional et mondial.

Lors d'une réunion tenue mardi à Rabat, Abdeltif Loudyi, ministre délégué à la Défense nationale et Robert S. Karem, secrétaire adjoint américain à la Défense pour les affaires de sécurité internationale, ont salué les relations de coopération dynamiques et riches existant entre les deux pays dans le domaine de la défense.

Les deux ministres ont également exprimé la volonté de leurs pays de favoriser et d'approfondir la coopération dans la modernisation des armements, le renforcement des capacités de l'armée et l'interopérabilité militaire.

Loudyi et le responsable américain ont loué les relations solides et excellentes entre le Maroc et les Etats-Unis et leur partenariat stratégique basé sur une amitié de longue date, une compréhension mutuelle et une confiance partagée.

Les discussions entre les deux parties ont porté sur la situation en matière de sécurité régionale, notamment dans la région méditerranéenne et la bande sahélo-saharienne, ainsi que sur la stratégie du Maroc pour lutter contre le terrorisme et faire face à la crise migratoire avec humanité.

En visite...

de travail au Maroc, Robert S. Karem est le principal conseiller du sous-secrétaire à la défense pour les politiques et le secrétaire à la défense sur la stratégie et la politique de sécurité internationale sur les problèmes de DoD au Moyen-Orient et en Afrique.

Il supervise également les programmes de coopération en matière de sécurité et les programmes de vente de matériel militaire à l’étranger.

Le Maroc et les États-Unis ont une longue histoire de collaboration bilatérale et régionale. Ils partagent des préoccupations communes et se concertent étroitement sur les questions de sécurité, politiques et économiques et de développement durable.

Les États-Unis ont désigné le Maroc comme un allié majeur non-OTAN en 2004, tandis que les forces armées américaines et marocaines organisent des exercices et des entraînements conjoints.

Le Maroc est un partenaire solide dans les efforts de lutte contre le terrorisme et travaille en étroite collaboration avec les forces de l'ordre américaines afin de protéger la sécurité et les intérêts nationaux des deux pays. Ils coordonnent leurs efforts pour promouvoir la stabilité et la sécurité régionales, notamment par le biais du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et de la Coalition mondiale contre l'EI.

La rédaction

Commentaires