ONU-Habitat ouvre un bureau au Maroc

ONU-Habitat ouvre un bureau au Maroc

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) ouvrira sous peu un bureau au Maroc, montrant la ferme volonté de l'agence des Nations Unies d'accélérer et de renforcer sa coopération avec le pays nord-africain dans le développement urbain durable.

ONU-Habitat coopère avec le Maroc depuis 1995 dans le cadre de programmes nationaux et locaux dans le domaine du développement urbain durable. Afin de mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l'objectif 11 - « rendre les villes et les établissements humains compris, sûrs, résistants et durables » - et de mobiliser Maroc vers Habitat III, ONU-Habitat aide les Marocains face à des défis de développement dans les villes et faire un logement décent.

L'agence des Nations Unies s'engage également à aider le Maroc à améliorer les services de base et à élaborer un cadre environnemental urbain et régional.

Le...

partenariat d'ONU-Habitat avec le Maroc se concentre également sur le renforcement des capacités des parties prenantes nationales et locales à travers une approche intégrée sur les questions territoriales.

Les experts de l'ONU aident les ministères marocains, les agences nationales et les municipalités à combler le fossé urbain et à construire des villes et des villages écologiquement durables dans le but de fournir un logement adéquat à tous.

Selon ONU-Habitat, les villes font face à des défis démographiques, environnementaux, économiques, sociaux et spatiaux sans précédent. Il y a eu un changement phénoménal vers l'urbanisation, avec 6 personnes sur 10 dans le monde qui devraient résider dans les zones urbaines d'ici 2030. Plus de 90% de cette croissance aura lieu en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. En l'absence d'une planification urbaine efficace, les conséquences de cette urbanisation rapide seront dramatiques.

 

La rédaction

Commentaires