L'ONU salue les efforts du Maroc pour l'adoption du Pacte Mondial des Migrations

L'ONU salue les efforts du Maroc pour l'adoption du Pacte Mondial des Migrations

Représentante spéciale pour les migrations internationales, Louise Arbour a salué le solide engagement du Maroc à réussir le premier document international sur la gestion des migrations, le Pacte mondial sur la migration sûre, ordonnée et régulière ( GCM ).

Arbour a fait ses remarques à la conférence des Nations Unies tenue vendredi à New York.

Après 18 mois de négociations entre les gouvernements du monde, l'Assemblée générale des Nations Unies a achevé le texte du MCG pour son adoption officielle qui aura lieu les 10 et 11 décembre à Marrakech.

Au cours de la conférence tenue en présence du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres et de plusieurs représentants des Etats membres de l'ONU, Arbour, chargé de créer le processus d'accord, a félicité le royaume pour avoir fait de cette conférence « un grand succès ».

Arbour...

a souligné l'engagement total du Maroc à organiser l'événement international.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), GCM cherche à aborder les aspects humanitaires, liés aux droits de l'homme et au développement de la migration internationale.

Il vise également à protéger la sécurité et la dignité de tous les migrants, quel que soit le statut de leurs documents. Il élargira l'accès à la réinstallation dans les pays en développement et d'autres voies complémentaires et favorisera les conditions permettant aux réfugiés de retourner volontairement dans leur pays d'origine.

En outre, le Pacte promet d'alléger les pressions qui s'exercent sur les pays qui accueillent et accueillent les réfugiés et renforcent l'autosuffisance des réfugiés.

En amont de la conférence intergouvernementale, le 11ème sommet du forum mondial sur la migration se tiendra du 5 au 7 décembre à Marrakech.

MN

Commentaires