Panorapost



Maroc |

Publié le 14 juillet 2018

Al Boraq, un nom chargé de symboles pour le TGV marocain

Partager cet article :

Alors qu’il reste encore quelques mois avant sa mise en service, le roi Mohammed VI a baptisé le train à grande vitesse du nom d’al Boraq, qui renvoie à la mythologie religieuse et à une période précise de la vie du Prophète Mohammed. Et qui souligne la rapidité et la particularité de cet équipement.

« Facilement mémorisable, il traduit le sens et les valeurs culturellement fortes portés par un projet ambitieux et colossal qui fait aujourd’hui la fierté nationale », explique l’ONCF dans son communiqué. Certes, mais il y a plus.

En effet, al Boraq est le nom de cet animal fantastique qui a permis au prophète de l’islam d’accomplir son miracle. Al Boraq renvoie au voyage nocturne du Prophète Mohammed, qui est allé nuitamment et par la voie des airs de La Mecque à Jérusalem, puis de là au paradis céleste, franchissant les seuils des différents cieux avant le 7ème. Al Boraq, une monture ailée entre l’âne et la mule, parcourait de grandes distances puisque chacun de ses pas portait aussi loin que porte l’œil humain. Al Bukhari décrit le Boraq comme « un animal blanc et long, plus grand qu'un âne mais plus petit qu'une mule, qui pose sa patte aussi loin que le regard peut porter ».

Le TGV marocain est bien plus grand qu’une mule, et même qu’un grand troupeau de mules, mais il va aussi loin et aussi vite (ou presque) que le regard peut aller, d’où la double symbolique du nom : la référence au Prophète, ancêtre du roi Mohammed VI et la rapidité, point fort du train.

L’ONCF lance un concours public pour la création du logo d’al Boraq, ce qui est à mettre à son crédit tant il est vrai que les logos conçus au Maroc sont en général bien ternes. L’ouvrir à l’imagination et à la créativité populaire est un signe d’ouverture de l’ONCF. Les personnes intéressées trouveront, à partir du 16 juillet 2018, toutes les informations nécessaires sur les modalités de participation et le règlement du concours via le site institutionnel, www.oncf.ma, le site dédié au concours, www.alboraq.co.ma, et les pages officielles de l'ONCF sur les réseaux sociaux.

La date limite de dépôt des propositions du logo "Al Boraq" est fixée au 31 Juillet 2018, souligne l'Office, qui précise que l'exploitation effective du projet de la Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca est prévue avant fin 2018, après la mise en service technique le 19 juin 2018 et à l'issue de la phase de pré-exploitation.

AB

Partager cet article :

Commentaires