Les ventes d'armes françaises au Moyen-Orient ont doublé en 2017

Les ventes d'armes françaises au Moyen-Orient ont doublé en 2017

Les ventes de la France au Moyen-Orient ont doublé depuis 2017, a révélé un rapport du gouvernement.

Le rapport annuel du gouvernement sur les ventes d'armes, qui devrait être publié mercredi, a révélé que les ventes d'armes françaises en 2017 s'élevaient à 7 milliards d'euros; 60% de ces ventes ont été effectuées au Moyen-Orient, les exportations d'armes vers la région atteignant 3,92 milliards d'euros, contre 1,94 milliard un an plus tôt.

Les ventes en Arabie Saoudite ont légèrement diminué, tandis que les ventes aux Emirats Arabes Unis, au Koweït et au Qatar ont augmenté.

Les grandes entreprises françaises de défense, dont Dassault et Thales, ont d'importants contrats avec les pays du Golfe.

La France est l'un des plus grands exportateurs d'armes au monde et ses ventes ont augmenté ces dernières années grâce à ses premiers contrats à l'étranger pour des avions de combat Rafale, notamment en Inde et au Qatar, ainsi qu'un accord de...

plusieurs milliards pour vendre des sous-marins en Australie.

Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, la France est aujourd'hui le troisième exportateur d'armes au monde après les États-Unis et la Russie.

Des organisations non gouvernementales françaises et certains législateurs ont exhorté le président français à cesser de soutenir les pays arabes impliqués dans une alliance dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen contre les rebelles houthis qui contrôlent la capitale, Sanaa.

Quatre organisations non gouvernementales, dont la Fédération internationale des droits de l'homme, ont accusé lundi l'État français et plusieurs entreprises de participer à une campagne du gouvernement égyptien contre les groupes d'opposition au cours des cinq dernières années.

Selon un rapport des organisations, parmi les équipements vendus par la France figuraient « la surveillance personnelle, l'interception massive, la collecte de données personnelles et le contrôle des foules ... technologies qui ont conduit à l'arrestation de dizaines de milliers d'opposants ou de militants ».

MN

 

Commentaires