Mohamed Benabdelkader prône une administration efficace, interactive et transparente

Mohamed Benabdelkader prône une administration efficace, interactive et transparente

Le ministre délégué chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a affirmé, mercredi à Rabat, que son département aspire à la mise en place d'un nouveau modèle d'administration efficace, interactif et transparent, au service des citoyens.

La réforme de l'administration est un important chantier national, érigé par SM le Roi Mohammed VI parmi les priorités nationales, a précisé M. Benabdelkader, lors d'une journée d'étude organisée par le ministère, en collaboration avec le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), mettant en avant les différents enjeux liés à ce chantier, dont le développement, la citoyenneté et la démocratie.

Après avoir passé en revue les dysfonctionnements dont pâtit le système de la fonction publique, liés notamment à un modèle administratif traditionnel qui manque d'efficacité et de transparence, il a relevé que le ministère va adopter une approche de réforme transitionnelle, concernant quatre grandes mutations qui touchent les volets d'organisation, de gestion, de numérisation et de moralisation.

Conformément à cette approche et compte tenu de la réforme transitionnelle, l'action du ministère se focalise également sur quatre piliers fondamentaux (la législation, la communication, l’évaluation et la collaboration avec...

des acteurs nationaux et internationaux), outre plusieurs projets structurants (24 projets), dont celui de la charte des services publics qui constituera un cadre référentiel fixant les règles de base et les activités du service public.

Ce projet de charte, en cours de finalisation, est prévu par la Constitution et constitue une valeur ajoutée à l'arsenal juridique relatif à l’amélioration de la gouvernance publique et à la protection des droits des citoyens et des usagers, a-t-il précisé, faisant remarquer que cette rencontre vise l'échange de vues sur le volet touchant aux droits de l'homme de cette charte.

Pour sa part, le secrétaire général du CNDH, Mohamed Sebbar, a indiqué que le Conseil accorde une grande importance à la question des droits des usagers, ajoutant que le service public constitue un des aspects des activités de l'Etat visant à répondre aux attentes des citoyens dans différents domaines.

Le besoin des services publics est en constante augmentation, ce qui nécessite davantage de ressources humaines, financières et technologiques, a noté M. Sebbar, soulignant l'impérieuse nécessité d’amélioration de ces services, notamment à la lumière des mutations, tous azimuts, aux niveaux international et régional.

La rédaction

 

Commentaires