Panorapost



Lifestyle |

Publié le 05 juillet 2018

La cinquième édition du Festival « Al Haouz » prévue du 3 au 7 mai

Partager cet article :

L’Association Al Haouz pour la culture, l’éducation et le développement organise la cinquième édition du Festival Al Haouz, du nouveau cette année avec une édition à deux temps, une qui a vu le jour en plein saison printanière qui a réuni 40 experts et artistes et plus de 200 festivaliers, dont une grande majorité de jeunes entrepreneurs du HAOUZ, d’habitants et d’acteurs culturels et économiques de la Région et a été tenue du 3 au 7 mai 2018 à Tahanaoute, Aghmat, Tamesloht et Oukaimden, tandis qu’une session d’été sera organisée du 7 au 10 juillet 2018 qui s’annonce, de son côté, très festive et investira les villages de Tahanaoute, Amizmiz, Aït Ourir, Imlil, Douar Tarzint, Douar Azrou et Oukaimden.

Le festival s’offre une ouverture à son image. Une grande parade rassemble plus de 400 artistes, acrobates, oulad Ahmed ou Moussa, traceurs, cavaliers, voltigeurs, musiciens, Ahouach, Gnaoua. La déambulation emmenée par les troupes traditionnelles locales invite les publics à la rencontre des 90 exposants des salons de l’artisanat et des produits du terroir du HAOUZ et des cavaliers de la Tbourida.

Une semaine en amont, 10 street artistes du collectif 400ML se sont mobilisés pour la réalisation d’un parcours de 12 peintures murales.

Une  opération « N9iw Blasstna », a été également initiée et récompensera la plus belle rue.

Le Festival « Al Haouz »  est une preuve qu’associer l’exigence et l’excellence à la valorisation de tout ce qui constitue la culture et le patrimoine dans un même territoire est porteur de sens et d’avenir. L’acte 2 de cette démarche se situe dans le mot « partage ». Comment l’art et les cultures se partagent pour ouvrir les portes de l’imaginaire. Comment cet ensemble tangible et fédérateur constitue un socle fort à partir duquel l’autonomie, l’innovation, l’activité économique se crée.

La rédaction

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires