El Othmani rappelle les ministres « à tirer une leçon des sanctions royales » et avertit...

El Othmani rappelle les ministres « à tirer une leçon des sanctions royales » et avertit...

Lors du Conseil de gouvernement, le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a appelé ses ministres à agir sur le terrain et à ne pas simplement donner des ordres à partir de leurs bureaux.

El Othmani a encouragé ses ministres à être en contact permanent avec les citoyens. De plus, il a conseillé à ses ministres de «quitter les bureaux et de descendre sur le terrain».

« C'est un principe sur lequel nous nous sommes mis d'accord. Le responsable du gouvernement ne peut pas travailler à partir de son bureau, examiner les dossiers et donner des instructions », a-t-il déclaré. Il a également préconisé une «interaction productive et directe pour répondre aux attentes légitimes des citoyens».

El Othmani pense que le gouvernement doit communiquer ses réalisations et informer le public en permanence.

Il a souligné qu'il ne tolérerait aucun laxisme dans la mise en œuvre des décisions prises par le gouvernement. El Othmani a également regretté...

que certaines décisions et procédures ne soient pas mises en œuvre par certaines administrations ou soient retardées dans leur application. « J'appelle à prendre toutes les mesures nécessaires pour l'application du décret n ° 2-17-410. » Le décret précise comment les administrations peuvent certifier les copies de documents originaux.

El Othamni a également félicité les administrations qui ont réagi rapidement aux dispositions du décret concerné.

Le chef du gouvernement a rappelé aux ministres que le gouvernement prend au sérieux les directives du roi Mohammed VI en matière de responsabilité. Il a souligné la nécessité de fournir des ressources financières pour mettre en œuvre les mesures gouvernementales.

La réprimande n'est pas la première en son genre. Le 26 octobre 2017, deux jours seulement après le limogeage de trois ministres et d'un secrétaire d'État, El Othmani a exhorté ses ministres à tirer une leçon des sanctions royales. Si ce n’est pas un avertissement ça a en beaucoup l’air.

MN

Commentaires