Union africaine : des sujets cruciaux pour le sommet de Nouakchott  

Union africaine : des sujets cruciaux pour le sommet de Nouakchott  

L'Union africaine tiendra la 31ème Session ordinaire de son sommet habituel de mi-année en dehors de son siège à Addis-Abeba à Nouakchott en Mauritanie le 1 et 2 juillet 2018.

Le thème du sommet - qui commence ce lundi 25 juin - est «Gagner la lutte contre la corruption: un chemin durable vers la transformation de l'Afrique».

Il est important de signaler que le sommet de l'UA se tiendra après le départ des États-Unis du Conseil des droits de l'homme des Nations-unies. Le retrait a été annoncé par Nikki Haley, l'envoyé américain à l'ONU et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

Les rendez-vous majeurs de ce sommet c’est d’abord les 25 et 26 qui seront consacrées à la 36ème session ordinaire du Comité des représentants permanents, les 28 et 29 à la 33ème session ordinaire du Conseil exécutif et le 1er et 2 juillet à la 31ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine.

Parmi les sujets qui seront discutés par les chefs, il y a la mise en place de l'accord sur la ZLECA (Zone de Libre-échange continentale africaine, signé au Rwanda le 21 mars et à ce titre, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, devrait informer ses collègues de la situation jusqu'à présent.

En attendant, le président rwandais Paul Kagame présentera lui un rapport sur les progrès réalisés en ce qui concerne les réformes institutionnelles de l'UA.

Le président français Emmanuelle Macron a confirmé sa participation où il est très attendu notamment sur les dossiers de l’immigration et de la force du G5 Sahel.

En outre des grands projets de l’UA notamment le ZLECA (Zone de Libre-échange continentale africaine), des questions techniques et des sujets habituels comme la poursuite de la réforme de l’Union Africaine, ce sommet sera marqué par la présentation d’un rapport détaillé sur la question du Sahara, conformément à la décision 653 prise à l’occasion de la 29 conférence des chefs d’Etats et de gouvernement, tenue les 3 et 4 juillet à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Il faut rappeler que ce sera le premier rapport sur le Sahara présenté depuis le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine.

Parmi les autres sujets de discussions figurent la question du Sahara et la position de l'Afrique en ce qui concerne les relations entre les Caraïbes et le Pacifique et l'Union européenne, en particulier après 2020.

Dossier du Sahara

Selon le calendrier de l'Union africaine publié, cette réunion comprendra la présentation de trois rapports principaux, dont un rapport sur la question du Sahara marocain, présenté par Moussa Faki Mohamed, président de la Commission de l'UA.

Fondamentalement, c'est la première fois que le dossier du Sahara est conféré au calendrier d'une conférence de l'Union Africaine depuis le retour du Royaume à l'organisation africaine l'année dernière, après avoir quitté le pays il y a...

30 ans à cause du même problème.

Pour rappel, Moussa Faki Mohamed, chef de la Commission de l'Union africaine au Maroc, lors de ses tournées qui l’avaient conduites au Maroc, dans le Sahara et même en Algérie, il avait rencontré le roi Mohammed VI, le Chef du gouvernement Saad Eddin Othmani et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Nasser Bourita ainsi que quelques conseillers du roi pour discuter du différend Sahara.

Le communiqué publié par l'Union africaine sur la visite ne faisait pas référence à la question du Sahara avec les responsables marocains. Le communiqué publié vendredi fait référence au rôle du Royaume dans la Fondation de l'Union, ainsi qu'aux questions d'intérêt majeur.

Le gouvernement marocain refuse l'inclusion du rapport du Sahara dans le calendrier de l'UA et estime que le rapport est une compétence exclusive des Nations Unies, en particulier en présence d'un total de partis opposés à la proposition marocaine, menée par le Front séparatiste Polisario, soutenu et financé par l'Algérie et certains autres pays.

Sur le dossier du Sahara, certains pays comme l’Algérie et le l’Afrique du Sud soutiennent le Polisario, malgré l'orientation diplomatique du Maroc pour affiner de manière pragmatique la résolution du différend sur le Sahara. Néanmoins, la politique du royaume sera la même sur le sujet de l'acceptation du front Polisario. Le Maroc est susceptible de supporter sa politique immuable de délégitimer toute déclaration ou allégation du Polisario dans sa recherche d'être un Etat indépendant. 

En dehors de la présentation du rapport sur la question du Sahara marocain, la 31ème réunion de l'UA, les 1er et 2 juillet, Paul Kagame, Président de la République du Rwanda devrait présenter un rapport sur les outils et la mise en œuvre de la décision de réforme institutionnelle de l'Union africaine. Moussa Faki présentera quant à lui un autre rapport sur la position commune africaine sur les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique au-delà de 2020.

Cet agenda de l'Union africaine comprend également la présentation du thème de l'année sur «La victoire dans la lutte contre la corruption: un chemin durable vers la transformation africaine», devant être vu par Muhammadu Buhari, président de la République du Nigeria, poursuivi par un débat par la Conférence. Les sessions conclues des discussions sur les activités du Conseil de paix et de sécurité sur l'Afrique, au cours desquelles le Maroc siège il y a plusieurs semaines

Le calendrier de la réunion africaine contient un rapport sur la mise en œuvre de la feuille de route principale de l'Union africaine sur les moyens pratiques de faire taire les armes en Afrique en 2020, l'adoption du budget 2019 de l'UA et la ratification des nominations dans les institutions de la Fédération.

Mouhamet Ndiongue

Commentaires