Le gouvernement annonce une hausse des exportations

Le gouvernement annonce une hausse des exportations

Lors d'une réunion mardi à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a annoncé une hausse des exportations.

Tout au long de la réunion, El Othmani a évoqué les accords de libre-échange du Maroc.

Il a noté que la part de marché du pays est passée de 0,11% en 2007 à 0,15% en 2017, le Maroc ayant doublé ses parts de marché en Afrique, aux Etats-Unis et en Asie, notamment dans l'aéronautique, l'alimentation et l'automobile.

El Othmani a réitéré que l'industrie manufacturière et la production technologique du Maroc se sont remarquablement améliorées, atteignant un taux d'exportation de 54,2% en 2017 contre 30,6% en 2007, en raison de ses partenariats économiques.

Selon El Othmani, les accords de libre-échange...

conclus par le Maroc avec l'Union européenne ont augmenté de 6,10%. Quant à ses accords de libre-échange avec la Turquie, le royaume a enregistré une croissance de 30% et de 16,4% avec les États-Unis.

El Othmani informe que les transactions du pays ont atteint 414 milliards de dirhams en 2017 par rapport à il y a dix ans (229 milliards de dirhams), ajoutant que le taux d'importation atteignait 66,4% en 2017, en légère augmentation par rapport aux exportations du des pays.

El Othmani a conclu que le gouvernement suivra une nouvelle approche des négociations à l'étranger, en se conformant à la Loi 91.14 sur les échanges étrangers pour améliorer les investissements des entreprises, en particulier au niveau agricole.

La rédaction

Commentaires