300 personnalités mondiales accusent Israël de « crimes de guerre »

300 personnalités mondiales accusent Israël de « crimes de guerre »

Le transfert forcé par Israël de milliers de Palestiniens a été dénoncé comme un crime de guerre par plus de 300 élus, juristes, universitaires, artistes, leaders religieux et activistes du monde entier.

La manifestation universelle de solidarité avec les Palestiniens a été publiée dans une lettre ouverte exprimant une forte opposition au projet d'Israël de transférer de force des milliers de Palestiniens vivant dans des communautés d'éleveurs-éleveurs en Cisjordanie occupée.

Les signataires comprennent 90 membres du parlement, dont beaucoup sont issus des parlements de l'UE et du Royaume-Uni. Parmi les autres signataires notables figurent dix lauréats du Prix Israël, le réalisateur Ken Loach , les artistes Ai Weiwei, l'auteur Alice Walker, l'universitaire Noam Chomsky et plusieurs musiciens. Des dizaines de rabbins ont également signé la lettre dénonçant Israël pour ce que beaucoup décriraient le nettoyage ethnique.

Le transfert forcé - par la force physique directe ou en créant un environnement coercitif qui oblige les résidents à quitter leur foyer - est un crime de guerre

Mentionner, en particulier, les résidents confrontés à l'expulsion de trois régions; la vallée du Jourdain, les...

collines du sud d'Hébron et Jérusalem-Est, la lettre dit qu'Israël « vise à établir des faits sur le terrain qui permettraient un contrôle israélien exclusif de facto dans ces zones et faciliteraient l'annexion formelle ».

« Les plans d'Israël », souligne la lettre, vont du gel du développement palestinien, en minimisant la présence palestinienne dans de grandes parties de la Cisjordanie, à la destruction et au transfert de communautés entières. « mesures coercitives » qui sont énumérées comme: ne pas être autorisés à construire de nouveaux bâtiments privés ou publics; refuser l'accès aux réseaux d'eau ou paver les routes d'accès; démolitions; menaces et confiscation de matériel essentiel.

Après avoir dénoncé Israël pour avoir commis des « crimes de guerre », la lettre dit que « tous les responsables - y compris le Premier ministre israélien et le ministre de la Défense - ont une responsabilité personnelle ».

Ils accusent également la haute cour israélienne de tamponner les politiques criminelles du gouvernement israélien. « Tout ce que cela implique, c'est impliquer les juges de la Haute Cour israélienne dans ce qui n'est rien d'autre qu'un crime de guerre, peu importe le formalisme juridique utilisé pour excuser l'inexcusable », conclut la lettre.

MN

Commentaires