Mondial 2026 : le Maroc solde les comptes avec l’Arabie saoudite, le système de vote aussi indexé

Mondial 2026 : le Maroc solde les comptes avec l’Arabie saoudite, le système de vote aussi indexé

Le ministre marocain de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj , ne participera pas à la réunion des ministres de la Communication au sein de la Coalition soutenant la légitimité au Yémen le 23 juin en Arabie Saoudite .

Une déclaration du ministère a indiqué que la décision du Maroc est due à son programme chargé d’après le communiqué.

Pour rappel, la guerre civile, qui a commencé en 2015, est dévastatrice au Yémen. Cette semaine, les forces de la coalition en Arabie saoudite ont lancé une offensive terrestre et aérienne massive pour forcer les rebelles houthis soutenus par l'Iran à quitter la troisième plus grande ville du Yémen, Hudaida.

Le Maroc a envoyé des troupes pour contribuer à la coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen. Cependant, les analystes et internautes marocains ont exhorté le pays à retirer ses troupes du Yémen depuis le vote de l'Arabie saoudite pour le rival marocain d'accueillir la Coupe du monde 2026.

Il y a aussi des tensions entre les deux pays parce que le Maroc est resté neutre dans la crise du Golfe, lorsque la coalition du Golfe dirigée par l'Arabie Saoudite s'est opposée au Qatar et l'a accusé de financer des groupes terroristes.

La décision du ministère de ne pas assister à la réunion du Yémen survient un jour après qu’United 2026, la candidature nord-américaine, a obtenu le droit d’accueillir la 23 e Coupe du monde de la FIFA.

Le soutien de l'Arabie Saoudite à la candidature nord-américaine au lieu du Maroc a suscité des réactions hostiles de la part des supporters marocains et arabes. L'Arabie Saoudite a convaincu d'autres pays à majorité musulmane de voter pour la candidature nord-américaine afin d'offrir son «meilleur allié» à...

la Coupe du Monde.

La persuasion de l'Arabie saoudite a conduit les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn, le Liban, la Jordanie, le Pakistan et l'Afghanistan à voter pour United 2026 lors du vote qui a eu lieu en juin lors du 68e Congrès de la FIFA.

Le lobby contre le Maroc d'un autre pays arabe « a eu l'impression d'être poignardé dans le dos par un frère », ont déclaré des sources marocaines après le vote.

L'Arabie Saoudite a lancé une campagne de dernière minute en organisant des rencontres les 11 et 12 juin pour convaincre les pays de voter pour United 2026.

Le système de vote indexé

Après le vote, certains pays qui ont changé d'avis et voté pour United 2026 le 13 juin ont nié avoir voté pour l'Amérique du Nord, accusant le système de vote électronique.

Le Liban et la Guinée ont tous deux refusé de voter pour l'Amérique du Nord. Le président de la Fédération Guinéenne de Football, Antonio Souare, a déclaré à Guinee7 qu'il devait y avoir un problème avec le système de vote.

« La Guinée n'a pas voté pour les Américains. Ce n'est pas possible. Il y a une confusion totale ici avec le vote électronique

Pour sa part, le secrétaire général de l'Association libanaise de football Jihad El Shahf a déclaré à Football Liban que son pays avait voté pour la candidature du Maroc.

L'offre du Maroc a reçu 65 voix, tandis que l'offre conjointe de l'Amérique du Nord a reçu la majorité (134). Onze pays africains ont voté contre le Maroc, notamment le Zimbabwe, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Libéria.

Le Botswana, qui s'était engagé à soutenir le Maroc, a également changé d'avis lors du vote pour soutenir United 2026.

 

Mouhamet Ndiongue

Commentaires