Panorapost



Sport |

Publié le 07 juin 2018

Les clubs européens pourvoient 74% des joueurs pour la Coupe du monde 

Partager cet article :

Lorsque les clubs européens se plaignent de voir leurs joueurs très bien payés se laisser distancer par trop de compétition internationale, ils reçoivent souvent peu de sympathie.

Mais de nouveaux chiffres de l'Association européenne des clubs soulignent que sans « leurs stars prisées », des tournois comme la Coupe du Monde seraient pratiquement injouables.

ECA vient de publier les données (ici) montrant que 74% des 736 joueurs qui se rendent en Russie viennent des clubs européens.

Les recherches ont montré que 544 joueurs des 32 équipes différentes de 23 joueurs sont inscrits dans des clubs des pays membres de l'UEFA. Parmi eux, 132 sont basés en Angleterre, après que le Brésilien Fred a rejoint Manchester United mardi et le capitaine suisse Stephan Lichtsteiner a signé pour Arsenal après s’être sacré champion d’Italie avec la Juventus de Turin.

Manchester City a le plus grand contingent avec 16 joueurs sélectionnés pour jouer en Russie, a déclaré la ECA. Le Real Madrid en a 15 et Barcelone en a 14.

Les clubs asiatiques fournissent 82 joueurs, soit 11%, à la Coupe du monde tandis que les clubs Concacaf fournissent 54 joueurs.

Seulement 35 joueurs sont avec des clubs sud-américains, y compris trois joueurs à domicile, chacun pour l'Argentine, le Brésil et la Colombie.

Les non-Européens les mieux représentés sont Al-Ahli et Al-Hilal d'Arabie Saoudite, chacun avec neuf joueurs en service en Russie.

Le continent africain a fourni 3% des joueurs évoluant dans les championnats africains.

Mouhamet Ndiongue

Partager cet article :

Commentaires