Baccalauréat: des nouveautés pour la session 2018

Baccalauréat: des nouveautés pour la session 2018

Depuis ce mardi, 440 000 candidats passent l'examen du baccalauréat. La particularité de cette année, c'est des mesures drastiques prises par les autorités compte tenu des cas de fraudes des années passées.

Cette année donc les futurs étudiants deveront passer l'épreuve de l'inspection aux portes des lycées , détecteurs de téléphones portables,un dispositif anti triche musclé a été mis en place: des classes dotées de caméras de surveillance mais aussi mobilisation de plus de 80 000 fonctionnaires (regroupant des enseignants et des surveillants).

Le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifiques,Said Amzazi, avait annoncé au parlement que la présence de téléphone portable dans les...

salles d'examen sera considérée comme une tentative de triche,par ailleurs le ministre de la tutelle a donc lancé un appel aux parents des candidats qu'en période d'examen le mieux est de garder les téléphones à la maison.

Autre nouveauté pour la session de 2018, les épreuves connaîtront la généralisation des procédures d'adaptation des examens pour inclure, les candidats ayant un handicap mental, difficultés d'apprentissage, l'autisme, la surdité et les malvoyants.

Malgré les tentatives de fraudes, évoquées dans la presse notamment dans les réseaux sociaux, le gouvernement a démenti par un communiqué estimant qu'aucun cas de triche n'a été signalé dans tout le royaume marocain et que les examens se déroulent comme prévu.

 Narjiss El Bouaamri

Commentaires