Aziz Akhannouch expose au parlement l’importance de la filière laitière

Aziz Akhannouch expose au parlement l’importance de la filière laitière

Le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch était cette nuit du mardi au mercredi au parlement, face à la commission des secteurs productifs, pour présenter (et rappeler) l’importance de la filière laitière. Cette activité est durement frappée depuis plusieurs semaines par le boycott des produits de Centrale Danone, qui a été obligée de lancer un plan social et de réduire ses collectes de 30%.

Aziz Akhannouch a ainsi rappelé que le cheptel bovin est passé du fait du Plan Maroc Vert et de ses 68 projets laitiers de 2,8 millions de têtes en 2008 à 3,3 millions, de 2017. Il a précisé que la filière laitière participe grandement à la sécurité alimentaire, avec une augmentation de la production de 42% entre 2008 et 2017, et la satisfaction de 96% de la demande nationale en produits laitiers.

Le ministre a martelé encore une fois que la filière du lait participe clairement au tissu économique et social car ce sont 200.000 familles qui vivent...

de leur activité, soit 1.400.000 personnes, et sur ces 200.000 familles d’éleveurs, 95% disposent de moins de 10 bêtes. Au total, depuis 2008, ce sont 5,3 milliards de DH qui ont été investis dans ce secteur par l’ensemble de ses intervenants privés.

Aziz Akhannouch, sans parler directement du boycott, a alerté sur le fait que le démantèlement de cette filière et sa désorganisation à travers la mise en place d’autres circuits de collecte et de distribution informels auront une incidence sur la productivité du secteur entier, sur les revenus des ménages qui en vivent (avec les dégâts collatéraux sur leurs autres activités)  et sur l’apport fiscal de la filière, en dehors des pertes d’emplois et de leurs conséquences sociales. Il ne faut pas occulter et minimiser, rappelle le ministre, les effets néfastes de la destruction des circuits habituels de collecte et de production de lait sur l’hygiène des produits : chaîne de froid altérée, lait de mauvaise qualité, ajouts incontrôlés…

AB

Commentaires