Panorapost



International |

Publié le 28 mai 2018

L'ONU rend hommage à sept soldats de la paix marocains déchus

Partager cet article :

 L'ONU célèbrera sa journée internationale sous le thème « Casques bleus: 70 ans de service et de sacrifice » le 1er juin pour rendre hommage à sept Marocains parmi les Casques bleus décédés lors des opérations de maintien de la paix en 2017. 

La célébration rendra hommage à plus de 3 700 soldats de la paix altruistes qui ont héroïquement sacrifié leur vie sous le drapeau de l'ONU depuis 1948, dont 129 qui sont morts l'année dernière . L'hommage comprend une série de photographies et de documents sous le titre « Merci Maroc pour votre service et votre sacrifice ».

L'événement aura lieu au siège des Nations Unies à New York, avec le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui présidera la cérémonie. Le Secrétaire général déposera une couronne pour les Casques bleus déchus et les honorera à titre posthume de la Médaille Dag Hammarskjöld pour reconnaître leur sacrifice et leur courage qui apportent la paix dans différentes parties du monde.

Hicham EL Aouzi, Mohamed El Azzabi, M'bark Azyz, Abdeljalil Ez-Zaitouni, Hicham Amahrit, Zaid Kabouz et Mohamed Ait Saïd, décédé en représentation de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine. ( MINUSCA  ).

« Nous exprimons notre gratitude à plus d'un million d'hommes et de femmes qui ont servi sous le drapeau de l'ONU, sauvant d'innombrables vies. Nous honorons plus de 3 700 casques bleus qui ont payé le prix ultime au cours des sept dernières décennies. Et nous rendons hommage aux 14 missions de maintien de la paix qui travaillent sans relâche pour protéger les gens et promouvoir la cause de la paix », a déclaré M. Guterres dans un message exprimant sa solidarité avec les familles des soldats morts samedi.

Récemment, M. Guterres a également exprimé ses sincères condoléances au Maroc à la suite du décès du Caporal-chef Rachid Abarki, le 24 avril en République centrafricaine:

« Mes sincères condoléances pour cette douloureuse perte et exprimez ma gratitude pour la contribution du Caporal-chef Abarki à notre action de paix en République centrafricaine », a écrit M. Guterres dans une lettre adressée au Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

Le Maroc est le 14ème contributeur de personnel en uniforme aux opérations de maintien de la paix de l'ONU avec plus de 1 600 militaires et policiers servant la paix en République centrafricaine et en République démocratique du Congo.

Les opérations de maintien de la paix de l'ONU comprennent plus de 100 000 casques bleus, y compris la police et le personnel civil de 124 États membres qui aident à naviguer sur la voie difficile du conflit à la paix dans 14 opérations de maintien de la paix dans le monde.

MN

Partager cet article :
Articles similaires
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'ONU[[:>:]]' ) ORDER BY ID DESC LIMIT 0 , 5' at line 1