Les citoyens marocains boycottent les poissons après les hausses de prix

Les citoyens marocains boycottent les poissons après les hausses de prix

La campagne de boycott en cours au Maroc pourrait élargir sa portée pour inclure le poisson, en réponse à la hausse des prix.

Les hashtags   #Letitrot et #Letitswim (en arabe) ont été lancés aujourd'hui sur les services de réseaux sociaux pour s'opposer aux prix élevés du poisson à travers le pays.

Après avoir réussi à faire entendre leur voix à travers le boycott en cours, qui cible Sidi Ali (eau minérale), Afriquia (essence) et Centrale Danone (produits laitiers), les boycotters dénoncent les prix élevés du poisson.

Les partisans du boycott soulignent que rien ne justifie des prix aussi élevés sur le marché aux poissons dans un pays qui compte plus de 1 000 milles de littoral.

La chaîne de télévision marocaine 2M fait la lumière sur les prix élevés du poisson dans les marchés aux poissons de la ville côtière d'Agadir. Les clients ont dit à 2M que le poisson est disponible à des prix raisonnables à quelques kilomètres de la ville. Cependant, les prix du poisson sont parfois doublés dans le centre de...

la ville, a déclaré un poissonnier local à 2M.

Le poisson est parmi les aliments largement utilisés pendant le mois sacré du Ramadan.

Les personnes interrogées ont déclaré à la chaîne marocaine qu'elles sortaient de la ville pour acheter du poisson à un bon prix.

Le poissonnier a déclaré que le prix d'un coureur est compris entre 50 et 60 MAD; tandis que dans la ville, les poissonniers le vendent 80 MAD ou plus.

Selon le poissonnier, il est possible d'acheter du poisson unique au prix raisonnable de 55 MAD et de 35 MAD.

Les poissonniers justifient l'augmentation des prix en fonction de l'origine du poisson et des coûts de transport.

Le prix de la sardine, l'un des produits les moins chers et les plus largement disponibles dans le pays, est passé de 20 MAD à 30 MAD pour un kilogramme.

En réponse, les citoyens marocains ont lancé un boycott sur le poisson pour condamner les prix élevés.

"Vous savez comment augmenter les prix, mais nous avons l'arme du boycott", a écrit un utilisateur de Twitter.

La rédaction

Commentaires