Les agriculteurs marocains ne sont pas harcelés sexuellement en Espagne selon le Ministère de l'Emploi

Les agriculteurs marocains ne sont pas harcelés sexuellement en Espagne selon le Ministère de l'Emploi

Le ministère de l'Emploi a réfuté les allégations selon lesquelles les travailleurs agricoles saisonniers marocains travaillant en Espagne sont harcelés, insultés et violés.

La société de médias en ligne américaine Buzzfeed a étudié comment les agricultrices sont traitées dans le sud de l'Espagne. Les journalistes de Buzzfeed ont entendu les histoires de plusieurs femmes au sujet de leur prétendu harcèlement sexuel.

Le ministère de l'Emploi a alors ouvert une enquête. Dans un communiqué publié par Maghreb Arab Press (MAP), le ministère a indiqué qu'une délégation maroco-espagnole avait effectué une visite les 10 et 11 mai dans la province de Huelva en Espagne pour enquêter sur les conditions des agricultrices dans les fermes espagnoles.

La délégation marocaine comprenait des représentants du ministère de l'Emploi, de l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et du consulat général du Maroc à Séville. La délégation comprenait également des représentants du ministère espagnol de l'Emploi.

La délégation a visité trois entreprises de fraises et a appris qu '"aucun cas spécifique d'abus ou de violation contre des travailleurs marocains n'a été trouvé". La...

déclaration a ajouté que les entreprises n'ont reçu aucune plainte. Les autorités espagnoles ont également confirmé qu'elles n'avaient reçu aucune plainte d'agriculteurs marocains saisonniers.

Le ministère a également expliqué que les conditions de travail des travailleuses marocaines sont conformes au contrat de travail conclu entre les deux parties. Les travailleurs ont reçu des permis de travail des autorités espagnoles pour cueillir des fraises entre avril et juin.

Les travailleurs migrants saisonniers retourneront au Maroc après la récolte des baies. La présélection pour les permis de travail a eu lieu de janvier à février. Selon le gouvernement, la priorité a été donnée aux travailleurs saisonniers qui ont de l'expérience dans le domaine, qui sont mariés et qui s'engagent à retourner au Maroc après la fin de la saison.

Journaliste d'investigation allemande L'ONG Correctiv a publié une enquête le 2 mai en collaboration avec RT Nachtjournal et Buzzfeed News sur les agricultrices marocaines en Espagne et dans la région de Souss Massa au sud du Maroc.

Dans le rapport, les femmes ont affirmé avoir été harcelées, insultées et violées sur le terrain.

La rédaction

Commentaires