Panorapost



Bref |

Publié le 21 mai 2018

Maintien de la paix dans le monde : l'Onu rend hommage le Maroc  

Partager cet article :

 

L'Organisation des Nations unies a rendu, samedi, un vibrant hommage au Maroc pour sa contribution aux efforts de maintien de la paix, ainsi qu’aux casques bleus marocains et leurs familles pour leurs importants services et sacrifices pour la paix et la sécurité mondiale.

 L’Onu a publié pour l’occasion une collection de photos et de posters dans les six langues officielles, en plus du portugais et du Swahili, sous le titre « Merci le Maroc pour votre contribution et sacrifice», indique un communiqué de l’organisation mondiale.

 L’hommage au Maroc intervient dans le cadre de la campagne mondiale de communication « Merci à vous casques Bleus pour votre service et sacrifice» lancée par l’Onu pour sensibiliser sur l’importance stratégique des opérations de maintien de la paix et pour exprimer la reconnaissance aux pays participants ainsi qu’aux casques blues et leurs familles pour leurs sacrifices au service de la paix dans le monde.

 Quatorzième pays contributeur en troupes, le Maroc contribue avec 1600 casques bleus actuellement en service sous le drapeau de l’Onu dans les missions de maintien de la paix en République centreafricaine (MINUSCA) et en République démocratique du Congo (MONUSCO), fait savoir la même source, qui note que le Royaume a été sélectionné parmi 26 pays contribuant aux opérations de l’Onu pour recevoir l’expression d’une gratitude publique à travers le monde.

 Selon l’Onu, la campagne de sensibilisation sur l’importance stratégique des opérations de maintien de la paix a été lancée en début de l’année et se poursuit jusqu’au 29 mai courant, qui marquera le 70ème anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations unies.

 Coordonnée par les Départements de l'information, des opérations de maintien de la paix et de l'appui aux missions, la campagne met en évidence la valeur et l’utilité des opérations de maintien de la paix et souligne les risques encourus pour les casques bleus qui travaillent dans des conditions difficiles, leurs sacrifices ainsi que ceux de leurs familles.

 Plus de 3500 casques bleus ont perdu la vie dans l'accomplissement de leur devoir, dont 43 casques bleus marocains dans des missions de maintien de la paix dans des pays africains, poursuit le communiqué.

 Depuis 1948, plus d'un million de femmes et d'hommes ont travaillé dans les forces de maintien de la paix de l'Onu, rappelle le communiqué, qui ajoute que les opérations de maintien de la paix sont menées dans le cadre d'un partenariat mondial impliquant plus de 120 pays.

 

La rédaction

Partager cet article :
Articles similaires
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'onu[[:>:]]' ) ORDER BY ID DESC LIMIT 0 , 5' at line 1