Panorapost



Maroc |

Publié le 14 mai 2018

Démarrage des tests de circulation des rames sur la ligne T2 du Tramway de Casablanca

Partager cet article :

Suite à la réussite du projet de la première ligne T1 de Tramway, les pouvoirs publics ont mis en place l’ensemble des recommandations du PDU en lui allouant un montant de 18 milliards de dirhams, près de la moitié du budget consacré au plan de développement stratégique de Casablanca. Dévoilée en septembre 2014, une nouvelle politique de mobilité durable à l’horizon 2015-2022 inscrite dans la logique d’intégration globale a été confiée à Casa tramway SA.

Donc c’est ce mardi 15 mai 2018, que sera lancée la nouvelle inaugurée la nouvelle flotte de la deuxième ligne du Tramway de Casablanca qui circulera pour la première fois sur une partie de la ligne énergisée, marquant ainsi le lancement de la phase d’ouverture partielles de la ligne pour les différentes opérations, d’ailleurs des tests sont prévus en vue de la préparation de la mise en service.

La Rame circulera ainsi du Centre de Maintenance (CDM) de Sidi Bernoussi jusqu’à la station Gare de Ain Sebaa sur une distance d’environ 2 km.

Cette opération permettra de tester l’ensemble des équipements ; plateforme, lignes aériennes de contact, signalisation ferroviaire, signalisation lumineuse de trafic et les 4 sous stations électriques, qui ont pour fonction, de transformer puis d’alimenter la ligne aérienne de contact en électricité de 750 Volts.

De retour au CDM de Sidi Bernoussi, une série de tests se poursuivra sur la rame afin de vérifier la cohérence des installations et des équipements disponibles.

Cette phase de test se poursuivra progressivement sur l’ensemble de l’itinéraire de la 2ème ligne jusqu’au croisement Anoual-Abdelmoumen.

Ces tests constituent une phase importante dans la préparation de la finalisation de l’ensemble des opérations techniques nécessaires à la marche à Blanc des rames du tramway en vue de la mise en service des cette 2ème ligne du réseau de Tramway de Casablanca.

Pour la réalisation de ces tests, un dispositif spécifique a été mis en place avec le concours de préfectures des arrondissements et des services de la Police.

Dans ce cadre, Casa Transport appel les riverains de la ligne T2 à observer les règles de sécurité routière en respectant les installations du tramway et le passage de celui-ci.

La rédaction

 

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires