Panorapost



Economie |

Publié le 12 mai 2018

Récoltes céréalières : le gouvernement annonce de fortes mesures

Partager cet article :

Pour la campagne agricole 2017-2018, 98,2 millions de quintaux sont attendus, une production parmi les meilleures avec un rendement record, estimé à 21,8 quintaux à l’hectare.

Pour parer à toute fluctuation, les départements ministériels des l’agriculture et des finances ont sorti un référentiel des prix pour accompagner les acteurs à une bonne récoltes. Les mesures suivantes ont été annoncées : Un prix de référence de 280 dh/ql, rendu moulin pour une qualité standard ; une subvention forfaitaire de 10 dh/ql pour les quantités de blé tendre de production nationale, acquises durant la période primable allant du 16 mai au 15 octobre 2018; une prime de magasinage de 00 dh/ql par quinzaine pour les organismes stockeurs, pour la quantité globale de blé tendre collectée du 16 mai au 15 octobre 2018. Cette prime sera servie jusqu’à fin décembre 2018 et enfin relever les droits de douane à 135% jusqu’au 31 octobre 2018 pour protéger la production nationale de blé tendre.

Il est aussi annoncé la reconduction du système d’appels d’offres pour l’approvisionnement des minoteries industrielles en blé tendre destiné à la fabrication des farines subventionnées, et ce premier appel d’offre concerne uniquement à la récolte nationale.

Toujours dans sa volonté de soutenir les coopératives agricoles pour les opérations de collecte de la récolte céréalière, le gouvernement représenté par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), les coopératives, l’UNCAM et la Fédération Nationale des Minotiers, a reconduit la convention de financement signée en 2017. Pour rappel ces lignes de financement spécialisées facilitent l’accès des coopératives membres de l’UNCAM à des crédits destinés à couvrir les frais de collecte et de stockage du blé tendre national au titre de la campagne agricole.

La rédaction

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires