Migration : La Fondation Tällberg organise un atelier international sur la migration à Tanger

Migration : La Fondation Tällberg organise un atelier international sur la migration à Tanger

En mars 2016, la Fondation Tällberg a convoqué un atelier sur l'île grecque de Lesvos pour explorer la dynamique de la migration de masse sous le drapeau du « choc des civilisations». "Nous avons vécu la réalité horrible, redoutée et craintive de personnes désespérées de trouver une nouvelle vie en l'absence de réponse gouvernementale organisée, alors même que nous explorions les grandes questions politiques, économiques, culturelles, religieuses et éthiques qui encadraient cette réalité." a été le constat fait par la Fondation à propos de la situation des migrants.

Les conversations de l'atelier de 2016 préfiguraient beaucoup ce qui s'est passé depuis: l'échec d'une action gouvernementale cohérente pour faire face aux besoins humains du grand nombre de personnes en mouvement; le rejet par la plupart des pays hôtes - en fait, sinon par la rhétorique - de la plupart des réfugiés et des migrants; le désespoir des réfugiés et des migrants de continuer à essayer, quelles que soient les circonstances auxquelles ils sont confrontés.

Donc ce deuxième atelier...

en mai 2018 à Tanger s’inscrit pour pousser la conversation plus loin. L’atelier organisé à Tanger est une étape importante du travail effectué par la Fondation. Les 40 leaders conviés traiteront des scénarios alternatifs ayant trait aux défis des mouvements migratoires mondiaux.

L’évènement connaîtra la participation de politiciens, diplomates, autorités religieuses et d’autres personnalités de premier plan, représentant plusieurs pays dont le Maroc, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Espagne, la Suède et les États-Unis d’Amérique.

« Notre choix s’est porté sur le Maroc parce que ce pays joue un rôle de leader en Afrique et se positionne positivement sur le débat autour de la migration », déclare Stoga. Et d’ajouter : « Nous croyons fermement que le fait de réunir autour d’une même table des leaders venant d’horizons différents et justifiant d’une expérience indéniable, chacun dans son domaine de spécialisation, peut stimuler une réflexion nouvelle et aboutir à des solutions viables au profit des millions de migrant en quête d’une vie meilleure ».

MN

Commentaires