L'ONSSA lance une opération d'enregistrement du cheptel destiné à l'abattage

L'ONSSA lance une opération d'enregistrement du cheptel destiné à l'abattage

L'opération permettra à l'ONSSA de disposer d'une base de données des éleveurs engraisseurs des ovins et caprins destinés à l'abattage à l'occasion de l'Aïd Al Adha.

Le coup d'envoi de l'opération d'enregistrement des unités d'engraissement des ovins et caprins destinés à l'abattage, à l'occasion de Aid Al Adha, a été donné, mercredi au niveau de la commune rurale de Sidi Yahia des Zaers, par le gouverneur de la préfecture de Skhirate-Temara, Youness El Kassimi.

Lancée par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en collaboration avec les autorités locales et la préfecture de Skhirate-Temara, cette opération vise à encourager les engraisseurs à enregistrer leurs exploitations auprès des services vétérinaires de la Direction régionale de l'ONSSA de Rabat-Salé-Kénitra.

Dans ce sens, une campagne de communication a été initiée dans le but d'inciter les éleveurs engraisseurs à contacter les services vétérinaires de l'ONSSA pour s'enregistrer, afin de leur permettre de vendre leur cheptel lors de la période de Aïd al Adha.

Au cours de cette opération, qui permettra à l'ONSSA de disposer d'une base de données des éleveurs engraisseurs des ovins et caprins destinés à l'abattage à cette occasion, les éleveurs enregistrés...

bénéficieront gratuitement de l'identification de leurs ovins et caprins par "une boucle spéciale Aïd Al Adha".

Le directeur régional à l'ONSSA, El Horr Youssef, a confié à la MAP que pour inciter un maximum d'éleveurs à enregistrer leurs ovins et caprins et faciliter leur identification et traçabilité, cette campagne de sensibilisation a été lancée dans toutes les préfectures et provinces de la région Rabat-Salé-Kénitra en premier lieu, soulignant qu'elle va être étendue ensuite au niveau national, dans toutes les régions du Royaume.

Pour sa part, le président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, El Kharrati Bouazza, a mis l'accent sur l’importance d'identification et de traçabilité des ovins, vu que cette opération constitue "une pièce maitresse" dans la protection du consommateur, précisant qu'en cas d'absence de cette traçabilité, la maitrise de la santé du cheptel s'avère impossible. L'ONSSA est un établissement public, sous tutelle du ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, créé par la loi n° 25-08 et doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Il exerce pour le compte de l'Etat les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux.

MAP

Commentaires