Centrale Danone n’en finit pas de s’excuser…

Centrale Danone n’en finit pas de s’excuser…

Après le communiqué publié ce matin du mercredi 2 mai et dans lequel Centrale Danone, cible d’une campagne de boycott de la part d’une très large partie de la population marocaine, s’excuse et exprime son respect des consommateurs, voilà que son directeur des achats Adil Benkirane, auteur d’une réaction musclée la semaine dernière contre les boycotteurs, nous vient avec une vidéo d’excuses, aussi. Mais…

Entre le Adil Benkirane conquérant qui a dit le 24 avril que « le boycott des produits nationaux est un acte de trahison envers la nation », et celui que l’on voit sur la vidéo aujourd’hui, on a l’impression qu’on est en face d’un autre homme. Fond blanc et polo blanc, sans cravate, les traits tirés et les yeux cernés, M. Benkirane rappelle un peu ces dignitaires soviétiques faisant leurs aveux devant la caméra de Vychinski dans les années 30, avant un avenir funeste.

Adil Benkirane, dans...

sa vidéo de moins d’une minute, présente donc ses excuses les plus plates, et les répète, affirmant en passant que « la campagne et l’agriculteur ont besoin de notre soutien à tous ».

Les réactions des deux autres entreprises ciblées, Afriquia et Sidi Ali, et de leurs patrons Aziz Akhannouch et Miriem Bensalah, ont été différentes. Le premier n’a pas défendu la société appartenant à sa famille mais a parlé au nom de la filière laitière car il est ministre de l’Agriculture ; l’acte était audacieux, voire imprudent, et il a reçu d’innombrables critiques et insultes pour cela. La seconde, Miriem Bensalah, a préféré se murer dans le silence et ne rien dire, préférant attendre des jours meilleurs et ne voulant pas impliquer la CGEM dont elle est (encore) présidente. On peut se reconnaître ou non dans leur attitude, mais celle de Centrale Danone, avec cette vidéo de son directeur achats, est indigne.

Aziz Boucetta

Commentaires