Vue aérienne des travaux de l’ONCF sur l’autoroute Casablanca-Rabat

Vue aérienne des travaux de l’ONCF sur l’autoroute Casablanca-Rabat

Le 25 avril, l’ONCF annonçait des travaux sur l’autoroute Casa-Rabat, au niveau de Mohammedia, entre les échangeurs est et ouest, pour achever le triplement de la voie ferrée, dont les travaux sont avancés à 90%. Ces travaux doivent durer un mois, et s’ils créeront une perturbation du trafic, ils n’interrompront pas pour autant la circulation de 60.000 véhicules par jour, ainsi que l’on peut le voir sur la vidéo aérienne ci-dessous.

Pour rappel, cette déviation est ouverte pour permettre la construction d’un pont autoroutier pour 30 millions de DH et répondant aux caractéristiques suivantes : mise en place de la troisième voie ferrée  en franchissement souterrain de l’autoroute de 3x3 voies avec une hauteur de 7,5 m, une largeur de 9,5 m et une longueur de 70 m.

L’ONCF explique que « pour réduire la durée de gêne aux circulations autoroutière liée à la réalisation...

de ce pont qui exige normalement deux ans par la méthode conventionnelle (avec déviation localisés de 3x3 voie à 2x2 voie incluant la période d’arrêt durant l’été), un procédé innovant a été adopté ne nécessitant que la déviation provisoire de la portion de l’autoroute concernée durant seulement un mois ».

Les travaux seront conduits de la manière suivante : La construction du pont en deux parties à l’extérieur de l’autoroute sans gêne à l’exploitation autoroutière, puis la déviation des circulations localisées autour du site sur 500 m environ avec une réduction de 3 à 2 voies de circulation sens Casa vers Rabat et 1 voie sens Rabat vers Casa. L’emplacement définitif sera ensuite déplacé par processus d’auto-ripage portant sur un poids de 3000 tonnes sur une distance de 38 m durant 24 h, et tout cela en 15 jours, avec la même durée pour l’autre partie de l’autoroute.

Commentaires