Panorapost



Maroc |

Publié le 28 avril 2018

Le texte de la résolution 2414 et les explications de vote des 15 Etats membres du Conseil de Sécurité

Partager cet article :

Le Conseil de Sécurité de l'ONU a donc adopté par 12 voix pour, 0 contre et 3 abstentions, le projet de résolution sur le renouvellement du mandat de la Minurso. Le texte de la résolution va très largement dans le sens des revendications, voire exigences, du Maroc, condamnant rudement le Polisario pour ses incursions à Guergarate et dans d'autres endroits de la zone tampon, et ses manoeuvres mettant à mal l'Accord de cessez-le-feu de 1991.

La résolution, dont les Etats-Unis ont été le porte-plume, renouvelle le mandat de la Minurso, pour la première fois, pour six mois, jusqu'au 31 octobre 2018, et appelle à des négociations directes entre les parties que sont le Maroc et le Polisario. Le Conseil de Sécurité n'a pas désigné l'Algérie comme partie, malgré l'insistance légitime du Maroc, mais encourage les Etats voisins, donc l'Algérie, à apporter une contribution importante au processus, le tout dans un cadre de réalisme et de compromis.

Voici le texte du projet tel qu'il a été voté, avant de devenir la Résolution 2414, et aussi les explications de vote des Russes, des Chinois et des Ethiopiens, et des 12 Etats qui voté pour le projet.

Voir ici, sur le site de l'ONU.

AB

Partager cet article :

Commentaires